Asie: le brut continue de se replier après l'accord sur la Syrie
Dans les échanges matinaux, le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre cédait 68 cents à 105,91 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 35 cents à 109,72 USD.
L'accord russo-américain "a apaisé (les inquiétudes) des investisseurs et la prime de risque attachée à une possible intervention de l'armée américaine en Syrie est à présent soustraite", a indiqué dans une note Teoh Say Hwa, de Phillip Futures à Singapour.
La perspective de frappes avait porté, voici un peu plus d'une semaine, les prix du brut à leur plus haut niveau depuis deux ans. La Syrie est un petit producteur de pétrole mais le marché craignait une contagion des troubles à l'ensemble du Moyen-Orient, région d'où proviennent 35% des exportations mondiales de brut.
Le marché attend par ailleurs le communiqué du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera publié mercredi.
La Fed devrait annoncer le début du ralentissement des achats de bons du Trésor et de titres hypothécaires de la Fed, actuellement à hauteur de 85 mrd USD par mois.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, avait reculé de 1,62 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 106,59 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre avait fini à 110,07 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,63 USD.
afp/jh
(AWP / 17.09.2013 07h01)