Menu
A+ A A-

Les stocks de pétrole brut en baissent

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse moins forte que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

 


Les réserves de brut ont diminué de 200'000 barils, à 360 millions, lors de la semaine achevée le 6 septembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur un recul de 1,4 million de barils.

Ces stocks, qui avaient baissé de 1,8 million de barils la semaine précédente, se maintiennent dans la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année. Ils ont augmenté de 0,3% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le DoE.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part augmenté de 2,6 millions de barils, à 132,2 millions de barils, soit bien plus que la hausse de 400'000 barils prévue par les analystes.

Elles sont en hausse de 2,8% sur un an mais restent proches de la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont de leur côté enregistré une hausse surprise de 1,7 million de barils, à 217,6 millions, alors que les experts tablaient sur une diminution de 900'000 barils.

Elles se maintiennent dans la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 10,1% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'était accumulé en début d'année, ont poursuivi leur recul. Elles ont baissé de 700'000 barils à 34,1 millions de barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont avancé de 4,1 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,0 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 1,7% de plus qu'à la même période de l'année dernière.

La demande de produits distillés a progressé de 8,6% en glissement annuel, tandis que celle d'essence a diminué de 0,2%.

Les raffineries américaines ont accéléré la cadence, fonctionnant à 92,5% de leur capacité contre 91,7% la semaine précédente.

Selon le document, les Etats-Unis ont par ailleurs produit quelque 7,745 millions de barils par jour la semaine dernière, un niveau record depuis fin mai 1989, lorsque 7,843 millions de barils par jour avaient été extraits.

Vers 14H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre grappillait 3 cents à 107,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

afp/rp



(AWP / 11.09.2013 17h10)



Commenter Les stocks de pétrole brut en baissent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite