Logo

Asie: le brut recule après la proposition russe sur la Syrie

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole poursuivait son repli mardi en Asie après la proposition russe de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, éloignant la perspective de frappes contre le régime de Damas susceptibles de perturber l'ensemble du Moyen-Orient.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, qui avait grimpé vendredi à son plus haut en deux ans, plongeait de 90 cents, à 108,62 USD. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre également cédait de son côté 83 cents, à 112,89 USD.

La Russie, principale alliée du régime Assad, a proposé lundi à Damas de placer son arsenal chimique sous contrôle international et de le détruire.

Considéré comme l'un des plus importants du monde, l'arsenal chimique syrien est estimé à plus de 1.000 tonnes par les services de renseignement français.

Sa neutralisation, si elle était actée, pourrait s'avérer extrêmement délicate sur le terrain, en plein milieu d'une guerre civile qui a déjà fait plus de 100'000 morts.

Barack Obama a salué une percée importante potentielle dans la crise, en estimant qu'elle résultait des menaces de frappes américaines.

Alors que ces dernières étaient hautement possibles il y a une semaine, elles sont désormais moins probables, a souligné Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.

La Syrie ne produit que quelques dizaines de milliers de barils de brut par jour mais les marchés craignent qu'une intervention militaire ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, qui représente 35% des exportations pétrolières mondiales.

Le pétrole redescendait par ailleurs au gré de la reprise de la production en Libye où le gouvernement est en conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec un groupe de gardes qu'il accuse de chercher à détourner du brut.

La production de brut libyen a chuté à moins de 100'000 barils par jour alors qu'elle s'établit, hors période de conflit, autour de 1,5 à 1,6 mio b/j.

Selon Sliman Qajam, un membre de la commission de l'énergie au Parlement libyen, la production atteint désormais 600'000 b/j, et tous les terminaux d'exportation seront rouverts d'ici le milieu de la fin de semaine prochaine.

Lundi, le baril de light sweet crude (WTI) avait cédé 1,01 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 109,52 USD. A Londres, le Brent avait terminé à 113,72 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,40 USD par rapport à la clôture de vendredi.

afp/jh



(AWP / 10.09.2013 06h32)


Commenter Asie: le brut recule après la proposition russe sur la Syrie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.