Asie: le brut en baisse (106,64 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 1,01 USD US à 106,64 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre lâchait 19 cents à 114,14 USD.
"Les cours ont déjà intégré le fait que la Syrie pourrait répondre si les Etats-Unis se décident à lancer une attaque contre le régime de Damas", a déclaré Kelly Teoh, anlyste chez IG Markets à Singapour.
Le président américain Barack Obama a demandé samedi au Congrès son autorisation pour une action militaire contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. Le débat commencera la semaine du 9 septembre (date de la rentrée politique) à la Chambre des députés, mais son issue reste incertaine.
"Le marché se concentre à présent sur la macroéconomie mondiale et la tendance est meilleure que lors des derniers mois", a ajouté l'analyste de IG Markets.
Des indices d'activité sur la production manufacturière pour août en Chine et en zone euro, publiés dimanche et lundi, ont été jugés positifs par les investisseurs.
La veille, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 114,03 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, vers 16H00 GMT, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 98 cents, à 106,67 USD.
Les marchés financiers et boursiers américains étaient fermés lundi en raison du Labor Day (fête du travail), jour férié aux États-Unis.
afp/jh
(AWP / 03.09.2013 06h21)