Logo

Le brut ouvre en baisse à New York, possible attaque en Syrie repoussée

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole baissaient vendredi à l'ouverture à New York, le renoncement britannique à participer à une attaque militaire en Syrie éloignant la possibilité de frappes imminentes et apaisant les craintes sur une éventuelle escalade des tensions au Moyen-Orient.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, sous pression cette semaine à cause des velléités d'attaque occidentales à l'encontre du régime de Bachar al-Assad, se repliait vendredi vers 13H00 GMT de 97 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'échanger à 107,83 dollars.

Toute frappe éventuelle est retardée: les Britanniques ont voté contre, le président français Hollande a l'air de pencher pour une solution politique, donc les investisseurs se demandent si le président Obama va y aller seul, souligne Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les marchés repoussent la date sur le calendrier d'une potentielle réponse à l'attaque présumée à l'arme chimique du 21 août près de Damas, que les Occidentaux imputent au régime syrien et souhaitent punir, note de son côté Phil Flynn de Price Futures Group.

Le parlement britannique a rejeté la veille toute intervention militaire unilatérale contre Damas, mais les Etats-Unis recherchent toujours une coalition internationale pour répondre à l'attaque présumée de Damas sur des civils.

Le président français François Hollande, qui doit s'entretenir avec le président américain ce vendredi, a exclu toute intervention avant le départ des inspecteurs de l'ONU qui enquêtent en Syrie sur les attaques présumées à l'arme chimique. Ces derniers doivent quitter le pays samedi et faire immédiatement un premier compte-rendu oral au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Les prix du pétrole sont retombés fortement (...) alors que les acheteurs et les vendeurs misent sur le fait qu'une attaque importante (en Syrie) ne peut pas se produire tout de suite et alors que de bons indicateurs économiques dopent le dollar, note aussi Phil Flynn.

Un dollar élevé a tendance à faire baisser le prix du baril car il pénalise les investisseurs munis d'autres devises.

La veille, les Etats-Unis ont publié des données encourageantes sur le front de la croissance et du chômage.

afp/al



(AWP / 30.08.2013 16h06)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, possible attaque en Syrie repoussée

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.