Logo

Le brut en Asie continue de se replier (107,39 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole continuaient de décliner vendredi matin en Asie, en raison d'un apaisement des tensions sur une éventuelle intervention des Occidentaux en Syrie, tensions qui avaient propulsé les prix du brut américain à des plus hauts depuis deux ans.

Lors des échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre cédait 1,41 dollar US à 107,39 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre lâchait 1,26 USD à 113,90 USD.

Rien ne s'est encore passé concernant la Syrie et l'absence de décision a détendu les cours, a déclaré David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.

Selon un responsable du Congrès américain, qui a participé à une conférence téléphonique jeudi soir avec la Maison Blanche, le président Barack Obama n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle intervention des Occidentaux contre le régime de Damas soupçonné d'être l'auteur d'une attaque chimique contre des civils, la semaine dernière. Le président américain continue d'évaluer les options, selon ce responsable.

La Syrie est un tout petit producteur de pétrole (quelques milliers de barils de pétrole par jour) mais les marchés craignent qu'une intervention internationale ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, région clé pour le brut. Ce sont ces craintes qui ont dopé les cours du pétrole en première partie de semaine.

Les prix du WTI ont également baissé parce que les derniers chiffres (sur les réserves hebdomadaires américaines de produits pétroliers) montrent une hausse des réserves de brut, signalant la fin de la saison des voyages en voitures entrepris par les Américains pendant les vacances, a ajouté l'analyste.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre avait perdu 1,39 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 108,80 dollars.

A Londres également, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance, coté sur l'Intercontinental Exchange (ICE), avait lâché 1,45 dollar, pour finir à 115,16 dollars.

afp/rp



(AWP / 30.08.2013 06h31)


Commenter Le brut en Asie continue de se replier (107,39 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.