Logo

Le brut se replie en Asie (109,33 USD) en raison de prises de bénéfices

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole subissaient des prises de bénéfices jeudi matin en Asie, après avoir atteint la veille un plus haut de deux ans à New York en raison d'une possible intervention militaire occidentale en Syrie.

Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 77 cents à 109,33 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre lâchait 76 cents à 115,85 USD.

"Les opérateurs reprennent leur souffle" après que les cours du WTI ont atteint mercredi à New York leur plus haut niveau depuis mai 2011, a indiqué Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Mais les "cours vont rester volatils jusqu'à ce qu'on en sache un peu plus sur l'impact d'une éventuelle attaque par les puissances occidentales sur la Syrie", a prévenu Sanjeev Gupta, responsable de la division pétrole et gaz pour l'Asie-Pacifique chez Ernst and Young. Il estime possible "des poussées des cours à court terme".

Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi ne pas avoir pris de décision sur une éventuelle intervention en Syrie, mais il a évoqué un "coup de semonce". Londres dit vouloir attendre l'enquête de l'ONU sur l'attaque chimique du 21 août. Et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont affiché de leur côté leurs désaccords sur une résolution justifiant une offensive militaire en Syrie.

La Syrie est un tout petit producteur de pétrole (quelques milliers de barils de pétrole par jour) mais les marchés craignent qu'une intervention internationale ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, région clé pour le brut. Ce sont ces craintes qui ont dopé les cours du pétrole ces derniers jours.

Mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'est adjugé 1,09 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 110,10 dollars.

A Londres, la hausse du baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance coté sur l'Intercontinental Exchange (ICE) a été encore plus substantielle: il a pris 2,25 dollars, à 116,61 dollars, son niveau le plus élevé depuis mi-février.



Commenter Le brut se replie en Asie (109,33 USD) en raison de prises de bénéfices

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.