Les cours à un plus haut en six mois à Londres, portés par la Syrie
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 113,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,25 dollars par rapport à la clôture de lundi. Le cours du baril de Brent est monté mardi à 114,17 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin février.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 3,03 dollars, à 108,95 dollars, après avoir atteint 109,32 dollars, son plus haut niveau en cinq semaines.
"Pendant que les investisseurs londoniens étaient absents lundi (en raison d'un jour férié, NDLR), une intervention militaire en Syrie monopolisait les flux d'information", commentait David Hufton, analyste chez PVM.
En effet, le secrétaire d'État américain John Kerry, a déclaré lundi que le régime syrien devrait rendre des comptes pour avoir eu "recours aux armes les plus atroces contre les populations les plus vulnérables de la planète".
"Si la probabilité d'une réponse militaire américaine s'accroît, ça va attiser la tension au Moyen-Orient et affecter la stabilité de cette région clé pour la production de pétrole, provoquant une hausse des cours", expliquaient les analystes de Phillip Futures.
Comme le faisait remarquer Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, "des prix qui s'installeraient à ces niveaux élevés risqueraient de provoquer une destruction de la demande et de devenir un risque pour la reprise économique récemment observée en Europe".
afp/jq
(AWP / 27.08.2013 18h31)