Menu
A+ A A-

Le brut recule faiblement à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Le prix du pétrole reculait légèrement lundi en fin de matinée dans les échanges électroniques, les investisseurs hésitant à se positionner sur le marché en raison de la tension sur le dossier syrien.

Le marché londonien était fermé pour cause de jour férié.

Vers 10H00 GMT, dans les échanges électroniques, seuls disponibles, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 110,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport aux 111,04 dollars à la clôture vendredi.

A la même heure sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait, lui, 14 cents à 106,56 dollars, contre 106,42 dollars vendredi soir.

"Globalement, on a un marché fondamentalement assez bien fourni avec les pays Opep qui continuent de produire pas mal", a commenté Lysu Paez-Cortez, analyste chez Natixis à Paris.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a levé partiellement l'état de force majeure au terminal pétrolier de Brega (est), où les exportations ont repris après plusieurs semaines de fermeture.

Le conflit entre le gouvernement libyen et des milice gardant des installations pétrolières ont fait chuter la production du pays, qui s'établit actuellement autour de 670'000 b/j, contre 1,5 à 1,6 mio b/j en temps normal. Or la Libye alimente principalement le marché européen.

Si un retour à la normale serait de nature à faire reculer les prix du brut, les facteurs géopolitiques ont incité certains investisseurs à entrer ou à ne pas sortir du marché, relève Mme Paez-Cortez.

"La situation du Moyen-orient même si elle était déjà intégrée depuis quelques jours inquiète sur les approvisionnements", explique-t-elle.

Le Moyen-Orient représente 35% de la production mondiale d'or noir, selon l'Agence internationale de l'Energie.

D'intenses consultations à haut niveau ont eu lieu ces derniers jours entre les capitales occidentales à propos de l'utilisation présumée d'armes chimiques par le régime syrien, alors que l'armée américaine assurait préparer ses options.

Pour continuer à investir dans le pétrole, les investisseurs parient toujours sur un report du ralentissement des mesures de soutien de la banque centrale américaine (Fed) à l'économie, après que le marché immobilier a échoué vendredi à rassurer sur la solidité de son redressement, a-t-elle ajouté.

A court terme, "on prévoit un scénario central des cours entre 100 et 110 dollars le baril maximum", a conclu Lysu Paez-Cortez.

afp/al



(AWP / 26.08.2013 12h53)


Commenter Le brut recule faiblement à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite