Menu
A+ A A-

Le brut progresse après un indicateur décevant sur l'immobilier

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le cours du pétrole new-yorkais a terminé en hausse vendredi, certains investisseurs pariant, après la diffusion d'un indicateur décevant sur l'immobilier des États-Unis, sur un report du ralentissement des mesures de soutien de la banque centrale américaine à l'économie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 1,39 dollar à 106,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

"Étonnamment, le marché (du WTI) s'est renforcé après la publication d'un chiffre décevant sur l'immobilier américain" en début de séance, a remarqué Bart Melek de TD Securities. "Mais cela illustre de nouveau le fait que le marché évolue énormément au gré des spéculations sur la Fed."

Les ventes de maisons individuelles neuves ont de fait connu une brusque chute en juillet, de 13,4% par rapport au mois de juin, essuyant leur plus fort recul depuis plus de trois ans, selon des chiffres publiés par le département du Commerce à Washington.

Or, le rétablissement du secteur de l'immobilier est considéré comme essentiel pour une véritable reprise aux États-Unis.

"Si l'économie n'est pas considérée comme suffisamment solide, alors la Fed va peut-être ne pas se montrer aussi agressive qu'anticipé" et "retarder le ralentissement de ses mesures de soutien à après septembre", a remarqué M. Melek.

La Fed injecte chaque mois 85 milliards de dollars dans le système financier américain pour soutenir une reprise encore fragile, des injections qui ont notamment pour effet de favoriser les investissements dans les actifs jugés risqués comme les matières premières.

Parallèlement, selon M. Melek, le marché "mise sur un regain de demande de la part de la Chine", deuxième consommateur mondial d'or noir, "après la diffusion cette semaine de plusieurs signes positifs comme le rebond de son activité manufacturière en août".

D'autres signaux de bon augure pour la croissance européenne et donc la demande énergétique dans la région, ont participé à la progression des cours du pétrole.

L'Allemagne, première puissance économique de la zone euro, a notamment fait état d'un excédent public de 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) au premier semestre de cette année à la faveur d'une conjoncture porteuse.

Parallèlement l'économie britannique a connu une croissance de 0,7% au deuxième trimestre, une accélération plus importante que ce qui avait été estimé initialement.

Les prix du brut new-yorkais ont aussi profité, selon Tim Evans de Citi, de la forte progression des cours de l'essence après l'annonce d'un incident à la raffinerie d'Irving Oil à Saint John au Canada, "d'où est habituellement importé beaucoup d'essence pour le nord-est des États-Unis".

afp/rp



(AWP / 26.08.2013 06h21)


Commenter Le brut progresse après un indicateur décevant sur l'immobilier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite