Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, suspendu au compte-rendu de la Fed

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole baissait mercredi à New York, les investisseurs suspendant toute décision risquée à quelques heures de la publication des minutes de la banque centrale américaine, qui pourraient donner des indices sur l'avenir de sa politique de relance.

Vers 13H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 45 cents à 104,66 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les prix devraient être soutenus pour plusieurs raisons, notamment à cause d'une situation au Moyen-Orient toujours délicate, mais on assiste à des prises de bénéfices et une extrême prudence qui domine le marché dans l'attente de ce que va dire la Fed", estime Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Sur le plan de l'évolution de la situation au Moyen-Orient, il note notamment l'entrée en jeu de l'Arabie Saoudite, deuxième pays producteur de pétrole et allié des Etats-Unis, qui apporte son soutien entier à l'armée égyptienne contre les Frères musulmans.

"Si cette alliance avec les Américains vacille, cela peut être une menace sur l'offre", observe Carl Larry.

Les Etats-Unis soutiennent financièrement l'armée égyptienne mais en raison des violences qui sévissent actuellement dans le pays, ils ont prévenu qu'ils revoyaient leur politique à l'égard de ce pays.

Autre raison qui devrait soutenir les prix du baril: les investisseurs opérant sur le marché pétrolier attendaient la diffusion, mercredi à 14H30 GMT par le département américain de l'Énergie (DoE), du niveau des stocks de pétrole américains pour la semaine terminée le 16 août.

Or selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient reculé de 1,3 mio de barils, de même que celles d'essence, toujours surveillées même si la saison estivale des grands déplacements automobiles touche à sa fin.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, auraient eux progressé de 800'000 barils.

Mais les stocks et le Moyen-Orient restaient dans l'ombre du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed mercredi, dont la publication est prévue à 18H00 GMT. Celui-ci pourrait en effet permettre aux investisseurs de mieux juger des intentions de la banque centrale américaine.

Certains de ses responsables ont laissé entendre qu'elle pourrait commencer à ralentir dès septembre ses énormes injections de liquidités, à hauteur de 85 mrd USD par mois, une décision qui reste dépendante de la vigueur de l'économie. Les indicateurs récents, contrastés, ne permettant pas de prédire une telle décision, l'incertitude crispe le marché.

La perspective d'une diminution de ces injections refroidit les marchés car elles ont largement poussé les traders à investir dans des actifs risqués, notamment le pétrole.

afp/jh



(AWP / 21.08.2013 16h30)


Commenter Le brut en baisse à New York, suspendu au compte-rendu de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite