Menu
A+ A A-

Le brut en forte hausse, tensions au Moyen-Orient stimulent le marché

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole poursuivaient leur très forte progression jeudi en fin d'échanges européens, alors que l'attention du marché se reportait vers les violences persistantes à travers le monde arabe, notamment en Libye et à Bahreïn.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 114,01 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, bondissant de 3,41 dollars par rapport à la clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance s'envolait de 2,92 dollars, à 100,90 dollars.

Les cours du baril effaçaient ainsi désormais une grosse partie des lourdes pertes enregistrées mardi, au cours d'une séance qui avaient vu le prix du Brent dégringoler de plus de 5 dollars.

"Les prix du brut restent sur leur lancée et accélèrent leur rebond. Le marché a été rasséréné ce matin par les tentatives des autorités japonaises" de refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima pour éviter une catastrophe nucléaire majeure, expliquait Myrto Sokou, de la maison de courtage Sucden Financial.

La fermeture de raffineries et le ralentissement économique de l'archipel, suite au séisme qui a touché le nord-est du pays, vendredi devraient réduire à court terme la consommation nippone de brut, mais le Japon devrait avoir recours à des énergies alternatives pour compenser l'interruption d'une partie de son parc nucléaire, ce qui devrait soutenir à moyen terme ses importations de pétrole et de gaz.

Dans le même temps, "les troubles persistants en Afrique du nord et au Moyen-Orient continuent d'apporter un soutien important pour les cours du baril, les marchés s'inquiétant des possibles ruptures d'approvisionnement qui pourraient en découler, ajoutait Mme Sokou.

A Bahreïn, royaume voisin de l'Arabie saoudite - premier exportateur mondial du brut, la répression de la contestation s'est accentuée jeudi, après l'intervention en début de semaine de troupes de pays du Golfe et l'assaut des forces de l'ordre contre des manifestants chiites mercredi à Manama.

En Libye, les forces du colonel Kadhafi poursuivaient jeudi leurs assauts contre les insurgés. Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la production de brut du pays est quasiment au point mort en raison des combats.

"Même si le gouvernement de Kadhafi reprend le contrôle des régions riches en champs pétrolifères et des infrastructures d'exportation, les sites pétroliers sont en partie détruits, et de plus, des sanctions (internationales) sont à attendre", ce qui pourrait empêcher tout retour rapide de la production libyenne de brut sur le marché, relevaient les experts de Commerzbank.

Le parcours en montagnes russes des prix, tiraillés entre les conséquences du désastre japonais et les tensions du monde arabe, devrait rester chaotique, estimait Myrto Sokou pour sa part.

"Les échanges ont été extrêmement volatils ces derniers jours, le marché est pris au milieu d'une tempête dont il n'est pas près de sortir", estimait-elle.

"Avec la crise japonaise, nous entrons dans une ère de risques systémiques: les marchés d'actifs peuvent subir des fluctuations extrêmes, pas toujours justifiées par les fondamentaux. Les mouvements de prix commencent déjà à être erratiques", confirmait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix.

sm

(AWP/17 mars 2011 18h50)

Commenter Le brut en forte hausse, tensions au Moyen-Orient stimulent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite