Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le baril à 100 dollars

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole montaient fortement jeudi à l'ouverture à New York, alors que l'attention du marché se reportait vers les violences qui continuent d'agiter le monde arabe, notamment en Libye et à Bahreïn.

Vers 13h20 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 99,92 dollars, en hausse de 1,94 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Les cours, qui avaient plongé de quatre dollars mardi, avaient déjà repris 80 cents mercredi malgré la crise nucléaire au Japon.

Le marché continuait de suivre la situation sur la péninsule nippone, où les autorités cherchaient par tous les moyens de refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima pour éviter une catastrophe nucléaire majeure.

Le bilan du séisme et du tsunami qui a suivi vendredi dépasse désormais les 5000 morts.

"La demande (de pétrole) va beaucoup baisser, parce que l'activité va diminuer dans le pays, donc l'effet est négatif à court terme pour les prix, mais à plus long terme, avec la reconstruction, cela aura l'effet inverse", a expliqué Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

En attendant d'évaluer plus précisément l'impact de la situation au Japon sur le marché pétrolier, les cours se trouvaient tirés vers le haut par "les révoltes au Moyen-Orient et les potentielles ruptures d'offre" qui en découlent.

A Bahreïn, les autorités poursuivaient la répression de l'opposition, tirant sur des manifestants et arrêtant leurs chefs.

En Libye, les forces de Mouammar Kadhafi tentaient de reprendre Misrata, l'un des derniers bastions aux mains des insurgés. Les combats ont fait au moins 18 morts.

"Il serait faux d'estimer qu'une reprise du contrôle de Kadhafi sur le pays conduirait nécessairement à une restauration rapide de la production pétrolière", ont prévenu les analystes de JPMorgan.

"Convaincre les employés étrangers de retourner travailler ne sera pas aisé, et il sera donc techniquement difficile de relancer la production à pleine capacité avant un moment. Et même si la production peut reprendre sur le plan technique, est-ce qu'on aura des sanctions de l'ONU, ou un boycott du pétrole libyen?", se sont-ils interrogés.

cha

(AWP/17 mars 2011 14h31)

Commenter Le brut en hausse à New York, le baril à 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite