Menu
A+ A A-

Le brut ploie sous la hausse du dollar et des prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du brut reculaient mercredi en cours d'échanges européens, affectés par un dollar en hausse et quelques prises de bénéfices, avant la publication hebdomadaire des réserves de pétrole aux États-Unis.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 109,17 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 65 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 70 cents, à 106,13 USD.

Les cours du pétrole "reculaient mercredi à cause des inquiétudes que la Réserve fédérale américaine (Fed) commence à réduire son stimulus, qui soutient les matières premières, dès septembre", expliquaient les analystes du courtier Marex Spectron.

D'une part, la perspective que la Fed diminue prochainement ses injections de liquidités mensuelles soutient le dollar, ce qui renchérit les actifs libellés dans la monnaie américaine, comme le pétrole, pour les investisseurs munis d'autres devise.

D'autre part, ces énormes injections de liquidités (85 mrd USD par mois) ont tendance à inciter les investissements dans les actifs risqués, comme les matières premières.

Les prix du pétrole pâtissaient également mercredi de quelques prises de bénéfices après avoir terminé en hausse trois séances de suite.

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la publication mercredi à 14H30 GMT du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut du pays aurait reculé de 1,5 mio de barils lors de la semaine terminée le 9 août.

Les réserves d'essence, très surveillées en pleine saison estivale des grands déplacements automobiles, auraient reculé de 600'000 barils et celles de produits distillés (qui incluent le fioul de chauffage et le gazole) auraient progressé de 800'000 barils.

De son côté, la fédération professionnelle API, qui a publié ses propres chiffres mardi, a indiqué que les stocks de brut ont reculé de 999'000 barils tandis que ceux d'essence et de produits distillés ont respectivement progressé de 1,7 mio et 1,1 mio de barils.

Mercredi dernier, le Département américain à l'Énergie (DoE) avait fait part d'une baisse de 1,3 mio de barils des stocks de brut pour la semaine achevée le 2 août.



Commenter Le brut ploie sous la hausse du dollar et des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite