Menu
A+ A A-

Le brut ploie sous la hausse du dollar et des prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du brut reculaient mercredi en cours d'échanges européens, affectés par un dollar en hausse et quelques prises de bénéfices, avant la publication hebdomadaire des réserves de pétrole aux États-Unis.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 109,17 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 65 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 70 cents, à 106,13 USD.

Les cours du pétrole "reculaient mercredi à cause des inquiétudes que la Réserve fédérale américaine (Fed) commence à réduire son stimulus, qui soutient les matières premières, dès septembre", expliquaient les analystes du courtier Marex Spectron.

D'une part, la perspective que la Fed diminue prochainement ses injections de liquidités mensuelles soutient le dollar, ce qui renchérit les actifs libellés dans la monnaie américaine, comme le pétrole, pour les investisseurs munis d'autres devise.

D'autre part, ces énormes injections de liquidités (85 mrd USD par mois) ont tendance à inciter les investissements dans les actifs risqués, comme les matières premières.

Les prix du pétrole pâtissaient également mercredi de quelques prises de bénéfices après avoir terminé en hausse trois séances de suite.

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la publication mercredi à 14H30 GMT du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut du pays aurait reculé de 1,5 mio de barils lors de la semaine terminée le 9 août.

Les réserves d'essence, très surveillées en pleine saison estivale des grands déplacements automobiles, auraient reculé de 600'000 barils et celles de produits distillés (qui incluent le fioul de chauffage et le gazole) auraient progressé de 800'000 barils.

De son côté, la fédération professionnelle API, qui a publié ses propres chiffres mardi, a indiqué que les stocks de brut ont reculé de 999'000 barils tandis que ceux d'essence et de produits distillés ont respectivement progressé de 1,7 mio et 1,1 mio de barils.

Mercredi dernier, le Département américain à l'Énergie (DoE) avait fait part d'une baisse de 1,3 mio de barils des stocks de brut pour la semaine achevée le 2 août.



Commenter Le brut ploie sous la hausse du dollar et des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite