Menu
A+ A A-

Le brut vivifié à New York par de bons indicateurs

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont progressé mardi à New York, vivifiés par des données européennes et américaines de bon augure pour la consommation énergétique et l'anticipation d'une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a gagné 72 cents à 106,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 109,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de lundi.

"L'impression que l'économie américaine continue de se reprendre" a participé à la hausse des cours car "cela implique au final une plus forte demande pour les produits pétroliers", a remarqué Bart Melek de TD Securities.

A l'appui de ce sentiment: la progression des ventes au détail de 0,2% en juillet dans le pays.

"A première vue, ce chiffre est inférieur aux attentes", a relevé l'analyste. "Mais si on retire la baisse des ventes de voitures, les ventes au détail s'affichent en hausse de 0,5%, un chiffre plutôt positif", a-t-il ajouté.

A l'ouverture, le marché avait déjà profité de "bonnes nouvelles sur le front de l'économie européenne, entre les indicateurs du jour et l'attente d'un bon chiffre demain sur la croissance de la région", a noté l'analyste indépendant Andy Lipow.

La production industrielle a d'une part progressé de 0,7% en juin dans la zone euro sur un mois, après un léger repli de 0,2% le mois précédent, et en Allemagne, première puissance économique de la région, l'appréciation des investisseurs sur l'économie de leur pays s'est nettement améliorée en août.

Et si les prévisions des analystes se confirment mercredi, la zone euro devrait avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre et tourné le dos à sa plus longue phase de récession.

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la publication mercredi du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur le niveau des réserves de produits pétroliers dans le pays et la plupart d'entre eux s'attendent à un nouveau recul des stocks de brut, un signe toujours positif pour la consommation d'or noir.

Mercredi dernier, le DoE avait fait part d'une baisse de 1,3 million de barils des stocks de brut pour la semaine achevée le 2 août et les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent à un recul des stocks de même ordre de grandeur (-1,2 million de barils) la semaine dernière.

Les cours ont aussi profité de la poursuite des troubles dans les installations pétrolières libyennes.

La situation dans le pays, important producteur de brut, "reste tendue", ont rapporté les analystes de Commerzbank. "Les deux principaux terminaux pétroliers du pays, à Es Sider et Ras Lanuf, ont dû être de nouveau fermés (lundi) à cause de nouvelles grèves."

Dans des conditions normales, la Libye pompe 1,6 million de barils par jour.

afp/rp



(AWP / 14.08.2013 06h21)


Commenter Le brut vivifié à New York par de bons indicateurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite