Le brut proche de l'équilibre à New York avant les stocks
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre grappillait 3 cents à 106,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché "profite clairement du soutien de bonnes nouvelles sur le front de l'économie européenne, entre les indicateurs du jour et l'attente d'un bon chiffre demain sur la croissance de la région", a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.
La production industrielle a d'une part progressé de 0,7% en juin dans la zone euro sur un mois, après un léger repli de 0,2% le mois précédent.
En Allemagne, première puissance économique de la région, l'appréciation des investisseurs allemands sur l'économie de leur pays s'est nettement améliorée en août selon le baromètre ZEW.
Et si les prévisions des analystes se confirment mercredi, la zone euro devrait avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre et tourné le dos à sa plus longue phase de récession.
Mais cet accès d'optimisme sur l'économie européenne était assombri par des données décevantes aux Etats-Unis.
Sur le front très surveillé de la consommation, traditionnellement moteur de la croissance aux Etats-Unis, les chiffres sur les ventes au détail en juillet n'ont en effet progressé que de 0,2% contre 0,6% le mois précédent.
Les investisseurs se préparent par ailleurs à la publication mercredi du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur le niveau des réserves de produits pétroliers dans le pays et la plupart d'entre eux s'attendent à un nouveau recul des stocks de brut.
"Les raffineries continuent de fonctionner à un rythme record depuis 2007", consommant ainsi une plus grande quantité de brut qu'habituellement, a relevé M. Lipow.
Les investisseurs continuaient enfin de surveiller la situation au Moyen-Orient "alors que le plus important terminal pétrolier en Libye est toujours fermé", a noté Matt Smith de Schneider Electric.
afp/rp
(AWP / 13.08.2013 15h39)