Le brut en très léger repli en Asie (106,07 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 4 cents à 106,07 dollars US, tandis que le Brent de la mer du Nord à même échéance reculait de 1 cent à 108,96 USD.
"Pour le moment, le renforcement du dollar pèse sur les cours du brut", a déclaré Lee Chen Hoay, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Le dollar s'est renforcé face aux autres devises dans l'attente d'une salve d'indicateurs américains que les analystes prévoient de bonne tenue, au cours de la semaine.
Si les indicateurs signalent une reprise continue de l'économie américaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait décider de retirer peu à peu sa politique monétaire ultra-accommodante, et réduire ses injections mensuelles de liquidités, à hauteur de 85 milliards de dollars, dès septembre.
Le retrait de ces mesures tend à doper le dollar, ce qui pèse sur les cours du pétrole. Le brut, libellé en dollars, devient en effet moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises que le billet vert.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait gagné 14 cents, à 106,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre avait terminé de son côté à 108,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents.
afp/rp
(AWP / 13.08.2013 06h25)