Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York mais baisse à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient lundi en cours d'échanges européens, le WTI étant soutenu par l'optimisme des investisseurs sur l'économie américaine tandis que le Brent était pénalisé par une hausse du dollar.

Vers 10H50 GMT (12H50 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,02 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 10 cents à 106,07 USD.

La référence américaine était soutenue lundi par la bonne disposition des investisseurs à l'égard des Etats-Unis, au début d'une semaine riche en statistiques sur la première économie mondiale.

"Les investisseurs sont optimistes concernant la publication (mardi) des ventes de détail aux Etats-Unis, beaucoup s'attendant à une augmentation pour le quatrième mois consécutif", expliquait Kash Kamal, chez Sucden.

"Des signaux économiques américains de plus en plus solides améliorent les perspective de demande" de brut, ajoutait l'analyste.

Premier consommateur d'or noir au monde, les Etats-Unis absorbent un cinquième de la production mondiale de pétrole.

A l'inverse, le Brent reculait lundi en cours d'échanges européens, affecté par la hausse du dollar.

"Avec une baisse de l'offre en provenance du Soudan du Sud, de l'Irak et de la Syrie, le prix du Brent devrait se maintenir aux niveaux actuels, avec un potentiel à la hausse limité par l'appréciation du dollar et le fait que beaucoup d'opérateurs de marché ont déjà intégré ces interruptions de production", expliquait Kash Kamal, analyste chez Sucden.

Le billet vert rebondissait en effet lundi, les investisseurs réalisant quelques achats à bon compte après plusieurs séances de baisse.

Or, l'appréciation de la monnaie américaine rend les achats d'actifs libellés en dollar plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le Brent était également pénalisé par quelques prises de bénéfices, ayant clôturé en hausse vendredi après plusieurs séances de baisse.

Les cours du brut avaient été dopés vendredi par de bonnes données économiques en provenance de Chine, le deuxième consommateur mondial d'or noir.

La production industrielle chinoise a ainsi progressé de 9,7% en juillet sur un an, sa plus forte hausse en cinq mois, tandis que les ventes de détails ont augmenté de 13,2% sur un an en juillet, selon les chiffres officiels dévoilés vendredi.

afp/jh



(AWP / 12.08.2013 13h46)


Commenter Le brut monte à New York mais baisse à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite