Le brut monte à New York mais baisse à Londres
Vers 10H50 GMT (12H50 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,02 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 10 cents à 106,07 USD.
La référence américaine était soutenue lundi par la bonne disposition des investisseurs à l'égard des Etats-Unis, au début d'une semaine riche en statistiques sur la première économie mondiale.
"Les investisseurs sont optimistes concernant la publication (mardi) des ventes de détail aux Etats-Unis, beaucoup s'attendant à une augmentation pour le quatrième mois consécutif", expliquait Kash Kamal, chez Sucden.
"Des signaux économiques américains de plus en plus solides améliorent les perspective de demande" de brut, ajoutait l'analyste.
Premier consommateur d'or noir au monde, les Etats-Unis absorbent un cinquième de la production mondiale de pétrole.
A l'inverse, le Brent reculait lundi en cours d'échanges européens, affecté par la hausse du dollar.
"Avec une baisse de l'offre en provenance du Soudan du Sud, de l'Irak et de la Syrie, le prix du Brent devrait se maintenir aux niveaux actuels, avec un potentiel à la hausse limité par l'appréciation du dollar et le fait que beaucoup d'opérateurs de marché ont déjà intégré ces interruptions de production", expliquait Kash Kamal, analyste chez Sucden.
Le billet vert rebondissait en effet lundi, les investisseurs réalisant quelques achats à bon compte après plusieurs séances de baisse.
Or, l'appréciation de la monnaie américaine rend les achats d'actifs libellés en dollar plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le Brent était également pénalisé par quelques prises de bénéfices, ayant clôturé en hausse vendredi après plusieurs séances de baisse.
Les cours du brut avaient été dopés vendredi par de bonnes données économiques en provenance de Chine, le deuxième consommateur mondial d'or noir.
La production industrielle chinoise a ainsi progressé de 9,7% en juillet sur un an, sa plus forte hausse en cinq mois, tandis que les ventes de détails ont augmenté de 13,2% sur un an en juillet, selon les chiffres officiels dévoilés vendredi.
afp/jh
(AWP / 12.08.2013 13h46)