Asie: le pétrole en baisse face à la situation au Japon
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril perdait 37 cents à 97,61 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai reculait de 53 cents à 110,07 USD.
"Les incertitudes face à la question des radiations pousse les investisseurs à ne prendre aucun risque, on voit donc le pétrole reculer", a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
"La Bourse de Tokyo est aussi en baisse, en raison de la crise nucléaire, qui semble s'aggraver", a-t-il ajouté.
L'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo chutait de 2,09% à la mi-séance, sur fond de crise nucléaire au Japon et de flambée du yen.
Le Nikkei perdait 189,86 points à 8903,86 points, à la pause de 02H00 GMT.
Les investisseurs s'inquiétaient de l'aggravation des problèmes de la centrale de Fukushima, où les autorités tentaient jeudi d'apporter de l'eau à une piscine d'entreposage de barres de combustible usé pour les empêcher d'émettre des radiations importantes.
Mercredi, les prix du pétrole ont progressé à New York alors que les tensions persistaient au Moyen-Orient, un rebond toutefois limité par les craintes pour le Japon.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 97,98 dollars, en hausse de 80 cents par rapport à la clôture de mardi.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a gagné 2,10 dollars à 110,62 dollars.
rp
(AWP/17 mars 2011 06h25)