Menu
A+ A A-

Le brut recule, l'abondance d'offre pèse

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole approfondissaient leurs pertes jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché pénalisé par une augmentation des exportations depuis la mer du Nord et un apaisement des tensions géopolitiques.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 106,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,60 dollar, à 102,77 dollars.

"D'une façon quelque peu perverse, les prix du pétrole ont reculé malgré l'amélioration des données économiques chinoises, ce qui peut être en partie expliqué par une augmentation des exportations à partir de la mer du Nord", estimait Michael Hewson, chez CMC Markets.

Il est en effet prévu que la production de pétrole en mer du Nord augmente progressivement après la période estivale de maintenance, ce qui augure d'un marché pétrolier bien approvisionné.

Dans la même veine, l'apaisement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient pesait sur les cours du brut, soulignaient les experts du courtier Marex Spectron.

Le nouveau président iranien, Hassan Rohani, a déclaré mardi être prêt à reprendre les négociations "sans perte de temps" avec les grandes puissances pour résoudre la crise du nucléaire.

Si les discussions reprenaient, cela permettrait de lever plus rapidement les sanctions économiques (dont un embargo sur les exportations de pétrole) imposées par les pays occidentaux, qui soupçonnent l'Iran de vouloir obtenir l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

De plus, "les autorités du Yémen ont également aidé à alléger les tensions géopolitiques en affirmant (mercredi) avoir mis en échec un plan d'Al-Qaïda de s'emparer de seize installations pétrolières majeures dans le pays", rappelait Andrey Kryuchenkov, chez VTB Capital.

Avant de battre en retraite, les cours du brut s'étaient affichés en hausse lors des échanges électroniques en Asie, grâce à des statistiques économiques chinoises meilleures que prévu.

La Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, a importé 6,5 millions de barils par jour en juillet, ont annoncé jeudi les douanes chinoises. C'est "14% de plus que le mois précédent et un nouveau record", calculaient les économistes de Commerzbank.

Toutefois, cette forte hausse des importations pétrolières chinoises était plus due à une nécessité de reconstituer les stocks qu'à la demande elle-même, tempérait-on chez Commerzbank.

Le marché pétrolier continuait enfin de digérer les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines délivrées mercredi et montrant une baisse des stocks de brut dans le pays mais également une hausse de la production à son plus haut niveau depuis fin 1989.

De plus, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont légèrement augmenté la semaine dernière, ce qui est généralement interprété comme le signe d'un possible affaiblissement de la consommation énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

afp/rp



(AWP / 08.08.2013 18h35)


Commenter Le brut recule, l'abondance d'offre pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite