La Chine dope les cours du brut en Asie (104,81 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 44 cents à 104,81 dollars US, tandis que le Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de 27 cents à 107,71 USD.
Les cours se sont repris en réponse aux "chiffres sur la balance commerciale chinoise", a déclaré à l'AFP Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.
La Chine, deuxième économie mondiale, a fait état jeudi matin d'un net rebond de ses échanges commerciaux en juillet, après plusieurs mois de baisse de ses importations et de ralentissement de ses exportations.
Les exportations chinoises ont grossi de 5,1% sur un an, à 186 milliards de dollars, et les importations ont bondi de 10,9% à 168,2 milliards, selon les douanes.
Ces chiffres, qui montrent qu'"il y a eu de grosses importations de matières premières", sont "encourageants" pour la croissance chinoise, a ajouté Ric Spooner.
La veille, les cours avaient à nouveau reculé, malgré la publication de chiffres conformes aux attentes sur les stocks de brut aux États-Unis.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait cédé 93 cents pour s'établir à 104,37 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre avait terminé à 107,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 74 cents.
afp/rp
(AWP / 08.08.2013 08h44)