Syrie: subventions d'un demi-milliard de dollars aux produits pétroliers
Selon le ministre du Pétrole et des Ressources minières Sleimane Abbas, le gouvernement a déboursé au premier semestre 2013 plus de 12 milliards de livres syriennes (560 millions de dollars USD) à titre de subventions accordées au secteur des dérivés pétroliers.
Ces subventions représentent 9% du budget de l'Etat.
Le ministre a indiqué que la Syrie produisait actuellement en moyenne 39.000 barils par jour contre 380.000 b/j avant la crise en mars 2011, soit une chute de 90% selon un communiqué obtenu par l'AFP.
Le gouvernement syrien a toujours subventionné le pétrole, ainsi que l'électricité, le riz, le sucre et la farine et le pétrole. Mais en raison de la guerre, il est obligé d'importer la quasi-totalité de son carburant, notamment de l'Iran, principal allié régional du régime de Bachar al-Assad.
En juin, le ministre avait affirmé que l'Etat déboursait 500 millions de dollars chaque mois pour importer des produits pétroliers.
Fin juillet, l'Iran a ouvert une ligne de crédit de 3,6 milliards de dollars à Damas pour les besoins en pétrole de la Syrie.
D'après les chiffres officiels, les pertes du secteur pétrolier depuis mars 2011 s'élèvent à six milliards de dollars.
M. Abbas a souligné l'importance des opérations d'entretien des champs de pétrole et des installations ayant subi des dégâts à cause des agressions terroristes répétées visant l'économie nationale, en référence aux rebelles qui combattent le régime.
La majorité des champs pétroliers se trouve actuellement sous le contrôle des rebelles, des jihadistes ou des combattants kurdes.
Par ailleurs, la production de gaz s'élève actuellement à 16,7 millions de m3 par jour, contre 30 millions avant la crise en 2011, a indiqué le ministre.
Le conflit, qui a fait plus de 100.000 morts en Syrie, a un impact dévastateur sur l'économie.
(©AFP / 07 août 2013 15h11)