Menu
A+ A A-

Les prix du brut poursuivent leur rebond dans un marché volatil

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, après le plongeon de la veille, dans un marché volatil tiraillé entre les inquiétudes concernant le Japon, confronté à une grave crise nucléaire, et les tensions persistantes au Moyen-Orient.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 110,85 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,33 dollars par rapport à la clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 89 cents, à 98,06 dollars.

Les cours du baril se ressaisissaient, mais n'effaçaient qu'une partie de leurs lourdes pertes de la veille, dans un marché toujours suspendu aux suites des explosions dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima 1.

Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger s'est de nouveau dit très préoccupé mercredi par la situation de la centrale, qu'il a jugée "hors de contrôle", parlant de "véritable catastrophe".

Les cours du baril avaient chuté mardi de 5,15 dollars à Londres et de plus de 4 dollars à New York, le marché redoutant que la crise nucléaire au Japon ne compromette le redressement du pays après le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé l'archipel, troisième consommateur mondial de brut.

Cependant, "alors que la fermeture de raffineries suite au séisme devrait réduire la demande nippone de brut, l'interruption prolongée de ses centrales nucléaire aura l'effet inverse, en soutenant les énergies alternatives, dont les hydrocarbures", assurait mercredi une note du centre d'études CGES.

La diminution de la consommation pétrolière japonaise à court terme "devrait rapidement s'effacer sur les marchés, à mesure que des centrales thermiques redémarreront et que l'activité économique sera relancée: la reconstruction sera très énergivore", confirmait Amrita Sen, de Barclays Capital.

A cet égard, "la récente baisse des cours est exagérée", selon elle.

Le plongeon des prix du baril "s'est effectué dans des volumes d'échanges relativement bas" et leur rebond s'est amorcé "à la faveur d'achats à bon compte", soulignait de son côté Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

D'autant qu'"il reste trop d'incertitudes et de risques potentiels de perturbations sur l'offre pétrolière; les opérateurs restent très nerveux et surveillent les soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient", ajoutait-il.

Ainsi, à Bahreïn, royaume voisin de l'Arabie saoudite, des forces de police ont violemment délogé des manifestants, en majorité chiites, de la capitale, Manama, faisant au moins trois tués, deux jours après l'arrivée de forces du Conseil de coopération du Golfe destinées à réprimer la contestation.

En Libye, les troupes du colonel Kadhafi poursuivaient leurs assauts contre les insurgés dans l'est du pays.

Dans ce contexte, les opérateurs n'ont accordé qu'une attention limitée aux chiffres du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état pour la semaine dernière d'une chute plus forte que prévu des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis, témoignant d'un raffermissement de la demande.

Les réserves d'essence ont ainsi reculé de 4,2 millions de barils, une chute plus de deux fois supérieure à la baisse attendue par les analystes, tandis que les stocks de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) ont diminué de 2,6 millions de barils.

rp

(AWP/16 mars 2011 18h40)

Commenter Les prix du brut poursuivent leur rebond dans un marché volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite