Menu
A+ A A-

Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste sabotage d'Al-Qaïda

prix-du-petrole SANAA - Le Yémen a affirmé mercredi avoir mis en échec un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes du sud et du sud-est ainsi que d'installations pétrolières, à saboter un gazoduc et à prendre en otage des étrangers.


Cette annonce intervient au lendemain de l'évacuation de personnels diplomatiques des Etats-Unis et du Royaume-Uni, à la suite d'une alerte sur un risque imminent d'attentats d'Al-Qaïda, qui a subi mercredi une nouvelle attaque de drone, la cinquième en onze jours.

Le principal objectif du plan était de prendre le contrôle des villes de Moukalla et Bawazir, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, ajoutant que des installations pétrolières proches de Moukalla étaient également visées.

En cas d'échec de l'attaque, les membres d'Al-Qaïda avaient prévu de prendre en otage les étrangers travaillant sur les installations pétrolières, a-t-il ajouté.

Une partie de ces installations pétrolières est gérée par des Canadiens.

Le plan a été déjoué samedi, deux jours avant le passage à l'action prévu par des membres d'Al-Qaïda. Ils devaient se rendre aux installations en tenues militaires, et en se présentant comme des soldats chargés de la sécurité manifestant pour réclamer des primes.

Ils devaient ensuite attaquer un terminal pétrolier de Dhaba et des installations voisines d'exportations de produits pétroliers près de Moukalla, dans le sud-est du pays, a précisé M. Badi.

Une équipe avait également été mise sur pied pour saboter le gazoduc traversant la province de Chabwa (sud) et débouchant sur le terminal de Balhaf, a-t-il ajouté.

Des attaques de banques étaient aussi prévues dans le centre du Yémen dans le cadre de ce plan, mais n'ont pas été exécutées, a indiqué le porte-parole sans plus d'explications.

L'alerte de sécurité américaine avait entraîné la fermeture dimanche de l'ambassade américaine à Sanaa et dans de nombreux autres pays, essentiellement arabes, ainsi que des missions diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite.

Mercredi à l'aube, une nouvelle attaque de drone contre Al-Qaïda a tué sept activistes qui circulaient en voiture dans le sud du pays, a indiqué une source tribale. Les Etats-Unis sont les seuls à disposer d'appareils de ce type dans la région.

Il s'agit de la cinquième attaque par drone depuis le 28 juillet dans le sud, le sud-est et l'est de Sanaa. Au total, ces attaques ont fait 24 morts.

Sanaa a regretté les évacuations de personnels diplomatiques américains et britanniques, estimant qu'elles nuisaient à sa collaboration avec ses alliés internationaux contre la branche locale du réseau Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Aqpa est considérée par les Etats-Unis comme la branche la plus active de la nébuleuse extrémiste.

Dans un communiqué, l'ambassade yéménite à Washington a estimé que ces évacuations servent les intérêts des extrémistes et nuisent à la coopération exceptionnelle du Yémen avec ses alliés internationaux contre le terrorisme.

Les Etats-Unis ont également pressé tous leurs ressortissants au Yémen de partir immédiatement.

Londres a aussi placé sa marine marchande en état d'alerte maximum. La France et l'Allemagne maintenaient mercredi leurs ambassades fermées, et Paris a prolongé la fermeture jusqu'au 11 août inclus.

Les Pays-Bas, tout comme la Belgique, ont conseillé à leurs ressortissants de quitter le Yémen au plus vite, et Rome a mis en garde face au risque particulièrement élevé d'enlèvements d'Italiens.

Le risque d'attentats à Sanaa est pris au sérieux par les autorités yéménites qui disent craindre une infiltration dans la capitale de nombreux affiliés d'Al-Qaïda, qui seraient prêts à entrer en action.

Les services de sécurité sont engagés dans une course contre la montre pour prévenir tout risque d'attentat dans la capitale, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Le dispositif de sécurité déployé à Sanaa ne concerne pas seulement les ambassades occidentales mais aussi les principaux bâtiments publics de la capitale, selon la même source.

C'est à la suite de l'interception la semaine dernière de messages entre le numéro un d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et Nasser Al-Whaychi, le chef d'Aqpa basé au Yémen, contenant des menaces d'attentats, que Washington a décidé de fermer ambassades et consulats, selon les médias américains.


(©AFP / 07 août 2013 17h01)


Commenter Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste sabotage d'Al-Qaïda



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite