Logo

Le brut ouvre en baisse à New York en attendant les stocks

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en baisse mercredi, les investisseurs penchant pour la prudence en attendant la diffusion des chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre lâchait 57 cents, à 104,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers restaient sur la réserve avant la publication à 14H30 GMT du rapport du département américain à l'Energie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient reculé de 1,3 million de baril lors de la semaine achevée le 2 août. La semaine précédente, ils avaient progressé de 400'000 barils.

Si les chiffres atteignent ou dépassent les estimations, le niveau des stocks serait à son plus bas en six mois, a noté Robert Yawger de Mizhuo Securities USA.

L'association professionnelle API, qui publie ses propres chiffres, a de son côté fait état mardi soir d'un recul de 3,7 millions de barils, résultat d'une hausse inattendue du taux d'utilisation des raffineries, a noté Tim Evans de Citi.

Une baisse des réserves américaines est généralement bien accueillie par les investisseurs, qui y voient un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

Pour ce qui est des stocks d'essence, très surveillés en pleine saison des grands déplacements automobiles, les analystes prévoient une réduction de 400.000 barils. Quant aux réserves de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, elles auraient légèrement fléchi de 200'000 barils.

La forte tendance négative sur les marchés asiatiques, avec notamment une chute de 4% à la Bourse de Tokyo, pèse aussi sur le sentiment des investisseurs, a remarqué Matt Smith de Schneider Electric.

Autre raison pour les courtiers de se montrer prudent: Un ralentissement (des mesures de soutien de la banque centrale américaine) semble se préparer pour septembre si on en croit la dernière salve de commentaires de responsables de l'institution, a ajouté M. Smith.

Les marchés sont fébriles à l'idée d'un amenuisement de cette aide destinée à stimuler la croissance du pays.

afp/rp



(AWP / 07.08.2013 15h31)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York en attendant les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.