Menu
A+ A A-

Hésitant à New York, entre bons indicateurs et regain de l'offre

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre peu après l'ouverture mardi, hésitant entre de bons indicateurs européens et la perspective d'un regain de l'offre en Libye ou en mer du Nord.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 16 cents, à 106,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en hausse.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture officielle du marché, les cours du pétrole "ont nettement réagi à la publication de bons chiffres en provenance de la zone euro, sur l'activité manufacturière au Royaume-Uni ou le PIB italien", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

La production industrielle du Royaume-Uni a de fait progressé de 1,1% en juin par rapport au mois de mai, surprenant positivement les économistes.

Le produit intérieur brut (PIB) italien a pour sa part reculé de 0,2% au deuxième trimestre 2013, pour le huitième trimestre consécutif, mais un peu moins que redouté par les économistes.

Autre indicateur européen de nature à relancer l'espoir d'une reprise économique plus vigoureuse dans la région, et donc la consommation énergétique: les commandes à l'industrie allemande ont bondi de 3,8% sur un mois en juin.

Le prix du baril a aussi profité, selon M. Yawger, d'une prime de risque géopolitique: les Etats-Unis, qui ont fermé la plupart de leurs missions diplomatiques dans le monde arabe, ont renforcé mardi leur alerte aux attentats en appelant leurs ressortissants à quitter "immédiatement" le Yémen.

"Cela renforce l'idée que la situation peut potentiellement vraiment mal tourner" dans la région, importante zone de production d'or noir, a avancé M. Yawger.

Les investisseurs anticipent par ailleurs une réduction des stocks américains de pétrole, dont les niveaux officiels seront communiqués mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les premières estimations, "ils pourraient tomber à leur plus bas en six mois", a remarqué M. Yawger. Or une baisse des réserves américaines est généralement bien accueillie par les investisseurs, qui y voient un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

Mais ces éléments de nature à faire grimper les cours étaient contrebalancés par la perspective d'un marché pétrolier bien approvisionné, avec la reprise de la production en Libye et dans un important champ pétrolier de la mer du Nord.

Le gouvernement libyen a en effet annoncé lundi un retour progressif à la normale dans les différents sites d'exploitation de l'ouest du pays, qui avaient été fermés en raison d'un mouvement de contestation.

Parallèlement, "la production de pétrole au champ pétrolier de Buzzard en mer du Nord (d'une capacité de 200.000 barils par jour) a repris la nuit dernière après avoir été suspendu 5 jours pour maintenance", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

afp/jq



(AWP / 06.08.2013 15h45)


Commenter Hésitant à New York, entre bons indicateurs et regain de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite