Menu
A+ A A-

le brut finit en net recul à New York, plombé par l'emploi américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont nettement reculé vendredi à New York, plombés par l'accueil peu enthousiaste réservé par le marché à un rapport mensuel mitigé sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, le premier consommateur mondial de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 95 cents, à 106,94 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a fini à 108,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Après avoir enregistré un bond de quelque 3 dollars la veille, les chiffres de l'emploi et du chômage publiés vendredi aux Etats-Unis pour le mois de juillet ont fait l'effet d'une douche froide sur le marché du pétrole américain.

"Il s'agit du plus important des rapports macroéconomiques pour le marché, comme pour la Réserve fédérale américaine (Fed), et il a déçu", a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Outre une révision à la baisse des embauches pour les mois de mai et de juin, les Etats-Unis ont fait état vendredi matin d'un rythme de créations d'emplois inférieur aux attentes dans le pays en juillet, avec 162'000 embauches nettes seulement contre 175'000 anticipées.

En revanche, le taux de chômage a reculé à 7,4% contre 7,6% en juin, alors que les experts misaient sur une baisse plus légère, à 7,5%, s'établissant à un plus bas depuis décembre 2008.

C'est un rapport "particulièrement faible", a renchéri Carl Larry, de Oil Outlook and Opinions, qui "n'est pas bon pour les perspectives de demande en brut au second semestre dans le pays", a-t-il estimé.

En effet, selon M. Flynn, "qui dit moins de créations d'emplois, dit moins de croissance et moins de consommation de pétrole".

La baisse du marché a toutefois été tempérée, selon lui, par des propos tenus par l'un des dirigeants de la Fed, James Bullard, "qui a laissé entendre que la banque centrale pourrait attendre un peu avant de ralentir ses rachats d'actifs" énormes, très appréciés des marchés.

D'autre part, les chiffres décevants sur l'emploi laissaient anticiper, selon les experts, une poursuite dans l'immédiat de la politique actuelle très expansionniste de la banque centrale, qui a fait de l'amélioration de ce secteur l'un de ses objectifs principaux.

Sur le plan de l'offre, les mises en garde vendredi du département d'Etat américain contre d'éventuelles menaces d'attentats en août par Al-Qaïda au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, "ont ajouté une prime de risque sur le marché", a estimé M. Flynn.

"Cela laisse entrevoir la possibilité d'une attaque majeure contre un pays producteur de pétrole et fait craindre des perturbations de l'approvisionnement en brut", a-t-il précisé.

En outre, en Egypte, un pays qui n'exporte pas de pétrole mais qui est au coeur du transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe, la crise politique se poursuivait. Plus de 250 personnes y ont été tuées dans divers affrontements depuis fin juin.

En Libye, les exportations de pétrole ont quant à elles chuté de plus de 70%, en raison de la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays lors de mouvements de protestation.

afp/rp



(AWP / 05.08.2013 06h21)


Commenter le brut finit en net recul à New York, plombé par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite