Menu
A+ A A-

le brut finit en net recul à New York, plombé par l'emploi américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont nettement reculé vendredi à New York, plombés par l'accueil peu enthousiaste réservé par le marché à un rapport mensuel mitigé sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, le premier consommateur mondial de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 95 cents, à 106,94 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a fini à 108,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Après avoir enregistré un bond de quelque 3 dollars la veille, les chiffres de l'emploi et du chômage publiés vendredi aux Etats-Unis pour le mois de juillet ont fait l'effet d'une douche froide sur le marché du pétrole américain.

"Il s'agit du plus important des rapports macroéconomiques pour le marché, comme pour la Réserve fédérale américaine (Fed), et il a déçu", a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Outre une révision à la baisse des embauches pour les mois de mai et de juin, les Etats-Unis ont fait état vendredi matin d'un rythme de créations d'emplois inférieur aux attentes dans le pays en juillet, avec 162'000 embauches nettes seulement contre 175'000 anticipées.

En revanche, le taux de chômage a reculé à 7,4% contre 7,6% en juin, alors que les experts misaient sur une baisse plus légère, à 7,5%, s'établissant à un plus bas depuis décembre 2008.

C'est un rapport "particulièrement faible", a renchéri Carl Larry, de Oil Outlook and Opinions, qui "n'est pas bon pour les perspectives de demande en brut au second semestre dans le pays", a-t-il estimé.

En effet, selon M. Flynn, "qui dit moins de créations d'emplois, dit moins de croissance et moins de consommation de pétrole".

La baisse du marché a toutefois été tempérée, selon lui, par des propos tenus par l'un des dirigeants de la Fed, James Bullard, "qui a laissé entendre que la banque centrale pourrait attendre un peu avant de ralentir ses rachats d'actifs" énormes, très appréciés des marchés.

D'autre part, les chiffres décevants sur l'emploi laissaient anticiper, selon les experts, une poursuite dans l'immédiat de la politique actuelle très expansionniste de la banque centrale, qui a fait de l'amélioration de ce secteur l'un de ses objectifs principaux.

Sur le plan de l'offre, les mises en garde vendredi du département d'Etat américain contre d'éventuelles menaces d'attentats en août par Al-Qaïda au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, "ont ajouté une prime de risque sur le marché", a estimé M. Flynn.

"Cela laisse entrevoir la possibilité d'une attaque majeure contre un pays producteur de pétrole et fait craindre des perturbations de l'approvisionnement en brut", a-t-il précisé.

En outre, en Egypte, un pays qui n'exporte pas de pétrole mais qui est au coeur du transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe, la crise politique se poursuivait. Plus de 250 personnes y ont été tuées dans divers affrontements depuis fin juin.

En Libye, les exportations de pétrole ont quant à elles chuté de plus de 70%, en raison de la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays lors de mouvements de protestation.

afp/rp



(AWP / 05.08.2013 06h21)


Commenter le brut finit en net recul à New York, plombé par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite