Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, déçu par l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, reprenant leur souffle dans un marché accueillant avec peu d'enthousiasme un rapport mensuel mitigé sur l'emploi américain qui fait craindre pour la vigueur de la demande en brut aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 71 cents, à 107,18 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après un bond de près de 3 USD sur la séance la veille, provoqué par un regain d'optimisme sur l'économie américaine, les chiffres de l'emploi et du chômage publiés vendredi aux Etats-Unis pour le mois de juillet faisaient l'effet d'une douche froide sur le marché.

"Il s'agit d'un rapport particulièrement faible", a estimé Carl Larry, de Oil Outlook and Opinions: "Malgré une baisse du taux du chômage, le nombre de créations d'emplois est très décevant et les embauches du mois dernier ont été révisées en baisse, ce qui n'est pas bon pour les perspectives de demande en brut du second semestre dans le pays".

Très attendues par les investisseurs pour jauger la vigueur reprise de l'économie du premier consommateur de brut de la planète, les statistiques publiées dans la matinée ont montré un recul du taux de chômage à 7,4% contre 7,6% en juin, mieux que le taux de 7,5% attendu, et un plus bas depuis décembre 2008.

Mais les créations d'emplois nettes ont déçu, l'économie américaine ne créant que 162.000 emplois le mois dernier contre des attentes autour de 175.000.

Le recul du marché était cependant limité par l'anticipation qu'une conjoncture économique moins favorable que prévu aux Etats-Unis éloigne la perspective d'un ralentissement du programme de soutien exceptionnel de la banque centrale américaine à la relance du pays.

En effet, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) fait de l'amélioration du marché de l'emploi américain l'un de ses premiers objectifs, "ce rapport était particulièrement attendu", a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

La Fed injecte chaque mois quelque 85 milliards de dollars dans les marchés financiers américains, une mesure favorisant l'achat d'actifs jugés plus risqués, comme le brut, très appréciée des marchés financiers.

Sur le front de l'offre, les risques géopolitiques pesant sur l'approvisionnement en or noir au Moyen-Orient persistaient et continuaient à soutenir ses prix à des niveaux élevés.

En Egypte, un pays qui n'exporte pas de pétrole mais qui est au coeur du transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe, la crise politique se poursuivait. Plus de 250 personnes y ont été tuées dans divers affrontements depuis fin juin.

D'autre part, les exportations de pétrole en Libye ont chuté de plus de 70%, en raison de la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays lors de mouvements de protestation.

afp/al



(AWP / 02.08.2013 16h04)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, déçu par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    lundi 14 juillet 2025 à 17:00

    Le pétrole bascule dans le rouge, pénalisé par la guerre com…

    Londres: Les cours du pétrole sont passés en terrain négatif lundi, reculant légèrement à cause des tensions commerciales entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite