Menu
A+ A A-

Le brut recule, le marché attend l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, après leur poussée de ces derniers jours, dans un marché dominé par la prudence juste avant la publication du très attendu rapport américain sur l'emploi et le chômage.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 109,38 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges électroniques, le Brent est monté jusqu'à 110,09 USD, passant la barre des 110 USD pour la première fois depuis début avril.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 11 cents, à 107,79 USD.

Les prix du brut se sont fortement appréciés ces derniers jours grâce à la combinaison de l'amélioration des perspectives de demande mondiale et de l'accumulation de risques sur l'offre de brut au Moyen-Orient.

"Sur la base de meilleures données économiques en provenance des États-Unis et de la Chine, les perspectives de demande (de pétrole) se sont significativement éclaircies", expliquaient les analystes de Commerzbank.

Une série d'indicateurs économiques publiés mercredi et jeudi démontrant la vigueur de la conjoncture économique aux États-Unis a alimenté l'optimisme des investisseurs quant à la demande énergétique du premier consommateur de pétrole au monde.

Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a progressé plus que prévu au deuxième trimestre (+1,7%, contre une hausse attendue à 1,1%) tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé la semaine achevée le 27 juillet pour s'établir au plus bas depuis janvier 2008.

"De bonnes données sur le marché du travail américain vont probablement donner un nouveau coup de fouet aux prix" du brut, estimaient les analystes de Commerzbank au sujet du très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, dont la publication est prévue ce vendredi à 12H30 GMT.

Autre source de soutien pour les cours jeudi, la production manufacturière en Chine a enregistré une progression surprise en juillet par rapport à juin, selon l'indice PMI des directeurs d'achats officiel. La deuxième économie mondiale absorbe environ 10% de la production mondiale de brut.

Parallèlement, la persistance des risques du côté de l'approvisionnement de brut au Moyen-Orient a également joué en faveur d'une hausse des cours du pétrole ces derniers jours.

Ainsi, les exportations de pétrole en Libye ont chuté de plus de 70%, en raison de la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays lors de mouvements de protestation, avait annoncé le gouvernement mercredi.

Cette chute des exportations est la plus importante depuis la reprise de l'activité pétrolière après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Enfin, la crise politique en Égypte, où plus de 250 personnes ont été tuées dans divers affrontements depuis fin juin, continuait de peser sur les cours du brut.

L'Égypte n'exporte pas de pétrole mais c'est un important pays de transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

afp/al



(AWP / 02.08.2013 12h33)


Commenter Le brut recule, le marché attend l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite