Menu
A+ A A-

Le brut en hausse en Asie après de bons indicateurs américains

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en Asie sous l'effet de bons indicateurs américains et des déclarations de la Réserve fédérale (Fed) qui s'est engagée à maintenir le temps nécessaire son soutien à l'économie.

 


Après avoir fortement rebondi mercredi à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre grimpait encore de 34 cents, à 105,37 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre prenait 17 cents, à 107,87 dollars.

L'or noir a connu mercredi une journée faste avec une batterie de bonnes nouvelles pour les Etats-Unis, première économie de la planète, et la demande mondiale de brut.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a en effet progressé plus que prévu au deuxième trimestre, la croissance du pays s'établissant à 1,7% sur un an, contre une hausse de 1,1% seulement attendue.

Sur le marché très surveillé de l'emploi américain, l'enquête mensuelle de la société de services informatiques ADP a montré une progression plus nette qu'attendue des embauches en juillet dans le secteur privé.

La Réserve fédérale américaine a par ailleurs réitéré son intention de poursuivre en l'état sa politique de soutien à l'économie.

"Les prix du brut restent soutenus (jeudi) par le clair signal de la Fed qu'elle maintient sa politique monétaire accommodante pour le moment", a estimé David Lennox, analyste Fat Prophets à Sydney.

Autre point d'attention des investisseurs, la Chine, dont le ralentissement inquiète. En l'occurrence, le marché "a une position attentiste et se préoccupe davantage des indicateurs américains" alors que des statistiques contradictoires ont été publiées jeudi sur la production manufacturière chinoise, a souligné Kenny Kan, analyste de CMC Markets à Singapour.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC est tombé à 47,7 en juillet contre 48,2 en juin, à son plus bas niveau depuis août 2012.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, alors qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

En revanche, le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que l'indice PMI compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s'était établi le mois dernier à 50,3, contre 50,1 en juin, marquant une légère accélération de la production.

Du côté de l'offre, la hausse inattendue des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis n'a eu que peu d'impact sur le marché, les stocks n'ayant cessé de diminuer depuis plusieurs semaines.

Les réserves de brut se sont étoffées de 400'000 barils au cours de la semaine achevée le 26 juillet, selon les chiffres du Département de l'Énergie (DoE), tandis que les réserves d'essence ont grimpé contre toute attente de 800'000 barils.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" a grimpé de 1,95 dollar, à 105,03 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a fini à 107,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 79 cents par rapport à la clôture de mardi.

afp/rp



(AWP / 01.08.2013 07h35)


Commenter Le brut en hausse en Asie après de bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mercredi 25 juin 2025

    Marchés en Asie: le pétrole remonte, jaugeant la trêve Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole tentaient de remonter mercredi en Asie après leur chute la veille, les Bourses les suivant prudemment, dans...

    mardi 24 juin 2025

    Cessez-le-feu Iran: les prix du pétrole chutent de 5%

    Tokyo: Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de...

    lundi 23 juin 2025

    🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Or…

    Tokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite