Menu
A+ A A-

Le brut en hausse en Asie après de bons indicateurs américains

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en Asie sous l'effet de bons indicateurs américains et des déclarations de la Réserve fédérale (Fed) qui s'est engagée à maintenir le temps nécessaire son soutien à l'économie.

 


Après avoir fortement rebondi mercredi à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre grimpait encore de 34 cents, à 105,37 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre prenait 17 cents, à 107,87 dollars.

L'or noir a connu mercredi une journée faste avec une batterie de bonnes nouvelles pour les Etats-Unis, première économie de la planète, et la demande mondiale de brut.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a en effet progressé plus que prévu au deuxième trimestre, la croissance du pays s'établissant à 1,7% sur un an, contre une hausse de 1,1% seulement attendue.

Sur le marché très surveillé de l'emploi américain, l'enquête mensuelle de la société de services informatiques ADP a montré une progression plus nette qu'attendue des embauches en juillet dans le secteur privé.

La Réserve fédérale américaine a par ailleurs réitéré son intention de poursuivre en l'état sa politique de soutien à l'économie.

"Les prix du brut restent soutenus (jeudi) par le clair signal de la Fed qu'elle maintient sa politique monétaire accommodante pour le moment", a estimé David Lennox, analyste Fat Prophets à Sydney.

Autre point d'attention des investisseurs, la Chine, dont le ralentissement inquiète. En l'occurrence, le marché "a une position attentiste et se préoccupe davantage des indicateurs américains" alors que des statistiques contradictoires ont été publiées jeudi sur la production manufacturière chinoise, a souligné Kenny Kan, analyste de CMC Markets à Singapour.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC est tombé à 47,7 en juillet contre 48,2 en juin, à son plus bas niveau depuis août 2012.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, alors qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

En revanche, le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que l'indice PMI compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s'était établi le mois dernier à 50,3, contre 50,1 en juin, marquant une légère accélération de la production.

Du côté de l'offre, la hausse inattendue des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis n'a eu que peu d'impact sur le marché, les stocks n'ayant cessé de diminuer depuis plusieurs semaines.

Les réserves de brut se sont étoffées de 400'000 barils au cours de la semaine achevée le 26 juillet, selon les chiffres du Département de l'Énergie (DoE), tandis que les réserves d'essence ont grimpé contre toute attente de 800'000 barils.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" a grimpé de 1,95 dollar, à 105,03 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a fini à 107,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 79 cents par rapport à la clôture de mardi.

afp/rp



(AWP / 01.08.2013 07h35)


Commenter Le brut en hausse en Asie après de bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    lundi 28 octobre 2024

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite