Menu
A+ A A-

Le brut progresse, aidé par de bons indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, légèrement à Londres et plus nettement à New York portés par des indicateurs américains encourageants, dans un marché par ailleurs prudent avant la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,18 dollar, à 104,26 dollars.

"Le WTI a progressé mercredi grâce (notamment) à une croissance meilleure qu'attendu aux États-Unis", commentait Ben Pullman, analyste chez CMC Markets.

Le Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a progressé plus que prévu au deuxième trimestre, selon une première estimation publiée mercredi, sa croissance s'établissant à 1,7% en rythme annualisé contre 1,1% attendu par les analystes.

Ces chiffres étaient de nature à alimenter les espoirs de voir la demande de brut aux États-Unis, le plus gros pays consommateur au monde, se reprendre.

De plus, le secteur privé américain a enregistré en juillet 200'000 créations d'emplois nets, des chiffres de bon augure avant la publication du rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage dans le pays, un indicateur majeur pour évaluer la santé de la première économie mondiale.

Mais la prudence restait de mise sur le marché, alors que l'attention des investisseurs se tournaient vers "les nouvelles macroéconomiques prévues jusqu'à la fin de la semaine, avec en particulier le communiqué de la Fed mercredi", mais aussi jeudi des indicateurs d'activité en Chine, aux États-Unis et dans la zone euro, commentait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

La Fed devait annoncer mercredi à 18H00 GMT, à l'issue d'une réunion de deux jours de son Comité de politique monétaire (FOMC), sa décision sur les taux d'intérêt, qui devraient rester inchangés, mais les investisseurs guetteront surtout tout commentaire sur la trajectoire des taux et les perspectives de l'économie américaine.

La Fed devrait dans l'immédiat poursuivre en l'état son soutien exceptionnel à la reprise mais la vigueur de l'expansion économique alimentera sans nul doute le débat sur le calendrier d'une prochaine réduction des injections de liquidités dans le système financier, actuellement à hauteur de 85 milliards de dollars par mois.

Sur le plan des fondamentaux du marché (offre et demande), les opérateurs faisaient peu de cas de la hausse inattendue des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 26 juillet.

Selon les chiffres du Département de l'Énergie (DoE) diffusés mercredi, les réserves de brut se sont étoffées de 400'000 barils, après avoir dégringolé de quelque 30 millions de barils sur les quatre semaines précédentes.

Les réserves d'essence ont également progressé de façon inattendue, grimpant de 800'000 barils, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part connu une baisse surprise, diminuant de 500'000 barils.

La hausse des stocks de brut et d'essence, de nature à alimenter des inquiétudes sur la consommation américaine, était quelque peu éclipsée par la hausse de la demande sur les quatre dernières semaines.

"La demande reste robuste", avec une hausse de 3,7% par rapport à la même période un an auparavant, grâce notamment à une forte hausse de la demande d'essence et de produits distillés, soulignait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

afp/rp



(AWP / 31.07.2013 18h31)


Commenter Le brut progresse, aidé par de bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite