Menu
A+ A A-

Le brut en hausse prudente à New York, avant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi matin à New York, aidés par de bons indicateurs américains et l'anticipation d'une nouvelle baisse hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 18 cents, à 103,26 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le WTI trouve un peu de soutien dans l'attente d'une nouvelle réduction des réserves de pétrole" aux Etats-Unis après quatre semaines consécutives de recul, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Les stocks ont enregistré un plongeon de quelque 30 millions de barils depuis fin juin.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état d'une baisse de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 26 juillet, d'un recul de 700'000 barils pour les stocks d'essence, mais d'une hausse de 600'000 barils pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

La fédération professionnelle API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille des chiffres officiels, a elle aussi annoncé un recul des stocks, mais de moindre ampleur, à 740'000 barils, ont remarqué les experts de la banque Commerzbank, en raison selon eux d'"une hausse des importations et d'un ralentissement de l'activité de raffinage".

D'autre part, les opérateurs saluaient la publication de "très bons chiffres sur l'économie américaine" mercredi, a relevé M. Kilduff.

Statistique très attendue pour jauger la santé de la reprise de la première économie mondiale, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé plus que prévu au deuxième trimestre, à 1,7% contre 1,1% attendu. La croissance des premiers mois de l'année a en revanche été revue en baisse, à 1,1% contre 1,8% précédemment estimé.

Sur le marché également très surveillé de l'emploi américain, les investisseurs ont applaudi la hausse inattendue des créations d'emplois dans le secteur privé, à 200'000 emplois, contre 183'000 prévu seulement.

Les échanges restaient toutefois prudents, avant la publication d'un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC).

La banque centrale devrait dans l'immédiat poursuivre son soutien exceptionnel à la reprise mais la vigueur de l'expansion économique alimentera sans nul doute le débat sur le calendrier d'une prochaine réduction des injections de liquidités dans le système financier, actuellement à hauteur de 85 milliards de dollars par mois.

afp/rp



(AWP / 31.07.2013 15h42)


Commenter Le brut en hausse prudente à New York, avant les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite