Le brut mitigé en Asie en attendant la Fed
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'appréciait de 30 cents, à 103,38 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculant de quatre cents, à 106,87 dollars.
La Fed devait annoncer mercredi à 14H00 (18H00 GMT/20h00 HEC), à l'issue d'une réunion de deux jours de son Comité de politique monétaire (FOMC), sa décision sur les taux d'intérêt qui ne devrait pas fondamentalement changer la donne, selon les analystes.
La Fed devrait dans l'immédiat poursuivre en l'état son soutien exceptionnel à la reprise mais la vigueur de l'expansion économique alimentera sans nul doute le débat sur le calendrier d'une prochaine réduction des injections de liquidités dans le système financier.
"La Fed devrait répéter sa position qui est que le programme sera levé quand les conditions seront réunies", en fonction des performances de l'économie américaine dans les semaines et les mois à venir, a estimé Jason Hughes chez CMC Markets.
Les chiffres officiels du produit intérieur brut américain du deuxième trimestre devaient également être publiés mercredi, témoignant d'un ralentissement de la croissance au printemps aux Etats-Unis alors que les coupes budgétaires ont dû jouer à plein.
Selon l'estimation médiane des analystes, l'économie américaine a crû de 1,1% en rythme annualisé par rapport au premier trimestre. De janvier à mars, l'économie américaine avait enregistré une croissance de 1,8%, un chiffre fortement révisé à la baisse par rapport aux premières estimations.
Du côté de l'offre, les opérateurs se préparaient également à la publication mercredi des chiffres hebdomadaires des réserves de pétrole aux Etats-Unis par le département de l'Energie américain (DoE), après un recul de quelque 30 millions de barils depuis fin juin.
Mardi, le baril de "light sweet crude" a chuté de 1,47 dollar en raison de prises de bénéfices, à 103,08 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 106,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de lundi.
afp/rp
(AWP / 31.07.2013 06h31)