Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York après les lourdes pertes de mardi

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole rebondissaient nettement mercredi à l'ouverture à New York, dans un marché tiraillé entre les inquiétudes pour la demande, après le séisme au Japon, et pour l'offre sur fond de tensions persistantes au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT (14H15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 98,45 dollars, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de la veille.

"Le marché tente de mettre en perspective ce qui se passe au Japon. Le rebond du marché boursier japonais semble doper un peu" le pétrole, a noté Phil Flynn, de PFG Best Research.

Les craintes de voir la demande en pétrole brut du Japon, troisième importateur mondial, chuter après le terrible séisme de vendredi et la crise nucléaire qui en a découlé ont fait chuter les cours de l'or noir mardi.

Le baril avait lâché environ 4 dollars à New York et plus de 5 dollars à Londres, à son plus bas niveau depuis trois semaines.

La catastrophe qui a ravagé le Japon a fait passer les tensions géopolitiques dans le monde arabe au second plan, mais le marché pétrolier continuait à le surveiller.

"Il y a des inquiétudes persistantes au sujet de ce qui se passe à Bahreïn et au Moyen-Orient, et des vives tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran", a souligné Phil Flynn.

La contestation se faisait violente à Bahreïn, royaume voisin d'un important producteur de pétrole l'Arabie saoudite. Des forces de police bahreïnies ont délogé les manifestants de la capitale Manama, des chiites en majorité, faisant au moins trois tués.

L'Iran de son côté s'est offusqué de l'intervention de forces des pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite, pour mater la rébellion.

"Le marché oscille, se concentrant alternativement sur les risques pour la demande et les risques pour l'offre, et cela créée de la volatilité", a expliqué Phil Flynn.

Pour les analystes de Commerzbank, "la situation toujours incertaine au Moyen-Orient et une demande plus forte de pétrole de la part du Japon pour l'électricité jouent contre une chute plus importante des prix".

Certains analystes estiment en effet que la fermeture des raffineries, les opérations de secours, puis de reconstruction, ainsi que les énormes problèmes dans les centrales nucléaires vont nécessiter de faire appel à des énergies alternatives dont le pétrole.

"Mais combien de temps faudra-t-il pour que des villes qui ont été rayées de la carte retrouvent un besoin normal en électricité, pour que les usines rouvrent? Jusqu'à ce que la situation nucléaire soit sous contrôle on ne peut pas chiffrer quand la demande va augmenter", a toutefois estimé Phil Flynn.

Dans ce contexte incertain, les statistiques hebdomadaires du département de l'Energie sur l'état des stocks aux Etats-Unis passaient au second plan.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut ont augmenté de 1,1 million de barils la semaine passée, tandis que ceux d'essence ont reculé de 1,8 million de barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 1,5 million de barils.

fah

(AWP/16 mars 2011 14h48)

Commenter Le brut ouvre en hausse à New York après les lourdes pertes de mardi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite