Menu
A+ A A-

Le brut baisse, le marché scrute les États-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché optant pour la prudence à la veille de la publication des chiffres de la croissance des États-Unis et de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 106,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 52 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,38 dollar, à 103,17 dollars.

"Que faire au cours d'une semaine où sont attendus les réunions de politique monétaire de la Fed, de la BCE (Banque centrale européenne), et de la BOE (Banque d'Angleterre), ainsi que les chiffres du PIB (Produit intérieur brut) américain pour le deuxième trimestre, du chômage aux États-Unis en juillet et les données officielles de l'activité manufacturière en Chine? La réponse est pas grand-chose, si l'on regarde les niveaux d'activité et les performances enregistrés lundi", commentait David Hufton, analyste chez PVM.

Et les investisseurs restaient prudents mardi, alors que devait débuter une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, guettant tout signe d'une inflexion de la politique, jusque-là ultra-accommodante, de l'institution.

La Fed maintient un taux d'intérêt directeur quasi nul et injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain afin de stimuler la reprise de la première économie mondiale, ce qui favorise les achats d'actifs jugés risqués comme le brut.

Pour M. Hufton, les opérateurs font face à un dilemme: si les indicateurs américains sont bons, ils pourraient redonner confiance aux investisseurs et stimuler les investissements, mais le fait est que si la Fed commence sous peu à diminuer ses injections de liquidités, la croissance économique risque de manquer de soutien.

Les marchés se sont récemment convaincus que le programme de la banque américaine serait levé au moins partiellement en septembre.

Les mesures de la Fed ont le double effet de fournir des liquidités au marché et d'affaiblir le dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les achats d'or noir.

Pour Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets, la baisse des cours peut également s'expliquer par des prises de bénéfices des investisseurs spéculatifs après le récent rebond des cours du brut et avant la diffusion d'indicateurs majeurs pour évaluer la vigueur de la reprise économique américaine, et par extension de la demande énergétique du pays.

Les investisseurs attendaient également mercredi les chiffres stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 260 juillet, publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Selon Addison Armstrong, analyste chez Tradition Energy, le DoE pourrait faire état d'une nouvelle baisse des stocks américains de brut, de 2,5 millions de barils, ainsi que d'un recul de 1,5 million des réserves d'essences, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) pourraient s'être étoffés de 700'000 barils.

Le marché était aussi à l'affût de fraîches indications sur le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

La crise égyptienne restait par ailleurs source d'inquiétude pour le marché, avec de nouvelles manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi prévues mardi pour réclamer son retour au pouvoir.

L'Égypte reste en pleine impasse politique depuis le renversement du dirigeant islamiste le 3 juillet. Des heurts ont fait 72 morts samedi, ravivant les tensions entre ses opposants et ses partisans qui se rejettent la responsabilité des violences.

Si le pays n'exporte pas de pétrole, il se situe au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe -- disposant d'un important réseau d'oléoducs et du Canal de Suez -- et il reste, à ce titre, très surveillé par les acteurs du marché pétrolier.

afp/rp



(AWP / 30.07.2013 18h31)


Commenter Le brut baisse, le marché scrute les États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite