Asie: le brut mitigé avant la réunion de la Fed
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 31 cents, à 104,39 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en septembre prenait un cent, à 107,18 dollars.
"La Réserve fédérale (Fed) se réunit cette semaine et comme toujours les regards seront tournés vers ses déclarations finales mercredi", a noté Kenny Kan, analyste chez CMC Markets.
Les investisseurs, selon lui, espèrent "déchiffrer la limite dans le temps" que se fixerait la Fed pour mettre fin à son programme de soutien à l'activité.
Les Etats-Unis doivent par ailleurs connaître cette semaine les chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre, des données sur la production manufacturière et l'emploi.
Les prix du brut, qui ont grimpé de dix dollars en un mois, ont observé une pause la semaine dernière avec notamment le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale. Mais les inquiétudes pour la situation géopolitique au Moyen-Orient, entre la Tunisie, l'Egypte et la Syrie, limitent le repli des cours.
Vendredi, le "light sweet crude" (WTI) avait perdu 79 cents, à 104,70 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent avait terminé à 107,17 dollars, en baisse de 48 cents par rapport à la clôture de jeudi
fah
(AWP / 29.07.2013 06h31)