Menu
A+ A A-

Les prix du brut rebondissent après le plongeon de la veille

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole rebondissaient nettement mercredi en cours d'échanges européens, effaçant une partie des lourdes pertes enregistrées lors du plongeon de la veille, dans un marché partagé entre la crise nucléaire au Japon et les tensions toujours vives au Moyen-Orient.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 110,15 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,63 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Il avait terminé mardi sur une chute de 5,15 dollars, à son plus bas niveau depuis trois semaines, dans un marché ébranlé par l'aggravation de la crise nucléaire au Japon, qui pourrait compromettre le redressement du pays après le séisme dévastateur qui a frappé le nord-est de l'archipel.

De même, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance rebondissait de 1,47 dollar, à 98,65 dollars, après avoir dégringolé la veille de plus de 4 dollars.

"Les prix du brut ont été secoués mardi, pris dans une vague d'aversion pour les actifs jugés risqués. Les cours du baril inversent timidement la tendance, grâce à des achats à prix bradés" et dans le sillage d'un rebond des marchés boursiers, expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le plongeon des cours la veille "s'était effectué dans des volumes d'échanges relativement bas", tempérait-il.

Selon M. Kryuchenkov, "il reste trop d'incertitudes et de risques potentiels de perturbations sur l'offre pétrolière, les opérateurs restent très nerveux et surveillent les soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient".

Ainsi, les tensions dans le monde arabe, largement ignorées mardi par les investisseurs, restaient vives et soutenaient le rebond des cours.

A Bahreïn, pays voisin de l'Arabie saoudite, des forces de police ont violemment délogé mercredi des manifestants en majorité chiite, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est élevé contre l'intervention de forces des pays du Golfe depuis lundi à Bahreïn.

En Libye, les forces du colonel Kadhafi poursuivaient leurs assauts vers les bastions tenus par les insurgés hostiles au régime. Le groupe italien ENI, premier producteur étranger en Libye, a indiqué mercredi que sa production de pétrole dans le pays était désormais à l'arrêt.

Par ailleurs, alors que la situation restait critique mercredi à la centrale de Fukushima, où les autorités japonaises luttent pour empêcher une catastrophe nucléaire majeure, le Japon pourrait accroître sa consommation d'hydrocarbures pour compenser l'interruption d'une partie de son parc nucléaire.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) estime que la consommation de pétrole du Japon pourrait ainsi augmenter de 200.000 barils par jour si la production d'électricité des 11 réacteurs nucléaires arrêtés dans l'archipel était remplacée par des centrales fonctionnant au pétrole.

Les opérateurs seront également attentifs plus tard mercredi à la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,1 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence auraient chuté de 1,8 million de barils et les produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) de 1,5 million de barils.

fah

(AWP/16 mars 2011 12h41)

Commenter Les prix du brut rebondissent après le plongeon de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite