Menu
A+ A A-

Les prix du brut rebondissent après le plongeon de la veille

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole rebondissaient nettement mercredi en cours d'échanges européens, effaçant une partie des lourdes pertes enregistrées lors du plongeon de la veille, dans un marché partagé entre la crise nucléaire au Japon et les tensions toujours vives au Moyen-Orient.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 110,15 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,63 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Il avait terminé mardi sur une chute de 5,15 dollars, à son plus bas niveau depuis trois semaines, dans un marché ébranlé par l'aggravation de la crise nucléaire au Japon, qui pourrait compromettre le redressement du pays après le séisme dévastateur qui a frappé le nord-est de l'archipel.

De même, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance rebondissait de 1,47 dollar, à 98,65 dollars, après avoir dégringolé la veille de plus de 4 dollars.

"Les prix du brut ont été secoués mardi, pris dans une vague d'aversion pour les actifs jugés risqués. Les cours du baril inversent timidement la tendance, grâce à des achats à prix bradés" et dans le sillage d'un rebond des marchés boursiers, expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le plongeon des cours la veille "s'était effectué dans des volumes d'échanges relativement bas", tempérait-il.

Selon M. Kryuchenkov, "il reste trop d'incertitudes et de risques potentiels de perturbations sur l'offre pétrolière, les opérateurs restent très nerveux et surveillent les soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient".

Ainsi, les tensions dans le monde arabe, largement ignorées mardi par les investisseurs, restaient vives et soutenaient le rebond des cours.

A Bahreïn, pays voisin de l'Arabie saoudite, des forces de police ont violemment délogé mercredi des manifestants en majorité chiite, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est élevé contre l'intervention de forces des pays du Golfe depuis lundi à Bahreïn.

En Libye, les forces du colonel Kadhafi poursuivaient leurs assauts vers les bastions tenus par les insurgés hostiles au régime. Le groupe italien ENI, premier producteur étranger en Libye, a indiqué mercredi que sa production de pétrole dans le pays était désormais à l'arrêt.

Par ailleurs, alors que la situation restait critique mercredi à la centrale de Fukushima, où les autorités japonaises luttent pour empêcher une catastrophe nucléaire majeure, le Japon pourrait accroître sa consommation d'hydrocarbures pour compenser l'interruption d'une partie de son parc nucléaire.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) estime que la consommation de pétrole du Japon pourrait ainsi augmenter de 200.000 barils par jour si la production d'électricité des 11 réacteurs nucléaires arrêtés dans l'archipel était remplacée par des centrales fonctionnant au pétrole.

Les opérateurs seront également attentifs plus tard mercredi à la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,1 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence auraient chuté de 1,8 million de barils et les produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) de 1,5 million de barils.

fah

(AWP/16 mars 2011 12h41)

Commenter Les prix du brut rebondissent après le plongeon de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite