Menu
A+ A A-

Le brut se reprend à New York, malgré une production américaine record

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé la séance en légère hausse jeudi à New York, soutenus par une baisse du dollar qui rendait le brut plus attractif en dépit d'une nette augmentation de la production pétrolière aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grappillé 10 cents, à 105,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 107,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de mercredi.

La baisse du dollar, sur fond d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis, est parvenue à contre-balancer la tendance baissière qui pénalisait les achats d'or noir américain depuis mercredi.

En effet, un billet vert plus faible rend moins onéreux les achats d'actifs pétroliers libellés en dollars, pour les acheteurs munis d'autres devises.

La devise américaine a perdu du terrain après l'annonce d'une hausse légèrement plus importante qu'attendu des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 20 juillet, et d'un chiffre contrasté sur les commandes de biens durables dans le pays en juin.

La hausse de ces commandes, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis 1992, était principalement liée au secteur aéronautique.

Le marché était nettement orienté à la baisse, plus tôt dans la matinée, en cours d'échanges électroniques, alors que les opérateurs digéraient l'annonce d'une production quotidienne record de brut aux Etats-Unis depuis 22 ans.

Selon un barème hebdomadaire établi par le Département de l'Energie américain (DoE) depuis 1983, les Etats-Unis ont produit quelque 7,555 millions de barils par jour au cours de la semaine achevée le 19 juillet, un niveau record depuis fin décembre 1990, lorsque 7,559 millions de barils par jour avaient été extraits.

"Ce n'est pas un scoop", a commenté James Williams, expert énergétique pour WTRG Economics, ce qui explique la relativement faible réaction des prix de l'or noir sur la place new-yorkaise.

Et, dans un contexte de forte demande estivale aux Etats-Unis, d'une baisse notable des réserves d'or noir au terminal pétrolier américain de Cushing (Oklahoma, centre) et de la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le marché reste sur une tendance haussière.

Mais "il s'agit tout de même d'une augmentation de 1 million de barils par jour par rapport à 2012 (à la même période), c'est un phénomène de croissance rare" au sein des pays producteurs de pétrole, a-t-il estimé.

Les Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, ont enregistré en parallèle une contraction de quelques 30 millions de barils de leurs réserves, toujours très abondantes, de pétrole depuis fin juin.

afp/rp



(AWP / 26.07.2013 06h20)


Commenter Le brut se reprend à New York, malgré une production américaine record



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite