Menu
A+ A A-

Le brut se reprend à New York, malgré une production américaine record

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé la séance en légère hausse jeudi à New York, soutenus par une baisse du dollar qui rendait le brut plus attractif en dépit d'une nette augmentation de la production pétrolière aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grappillé 10 cents, à 105,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 107,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de mercredi.

La baisse du dollar, sur fond d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis, est parvenue à contre-balancer la tendance baissière qui pénalisait les achats d'or noir américain depuis mercredi.

En effet, un billet vert plus faible rend moins onéreux les achats d'actifs pétroliers libellés en dollars, pour les acheteurs munis d'autres devises.

La devise américaine a perdu du terrain après l'annonce d'une hausse légèrement plus importante qu'attendu des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 20 juillet, et d'un chiffre contrasté sur les commandes de biens durables dans le pays en juin.

La hausse de ces commandes, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis 1992, était principalement liée au secteur aéronautique.

Le marché était nettement orienté à la baisse, plus tôt dans la matinée, en cours d'échanges électroniques, alors que les opérateurs digéraient l'annonce d'une production quotidienne record de brut aux Etats-Unis depuis 22 ans.

Selon un barème hebdomadaire établi par le Département de l'Energie américain (DoE) depuis 1983, les Etats-Unis ont produit quelque 7,555 millions de barils par jour au cours de la semaine achevée le 19 juillet, un niveau record depuis fin décembre 1990, lorsque 7,559 millions de barils par jour avaient été extraits.

"Ce n'est pas un scoop", a commenté James Williams, expert énergétique pour WTRG Economics, ce qui explique la relativement faible réaction des prix de l'or noir sur la place new-yorkaise.

Et, dans un contexte de forte demande estivale aux Etats-Unis, d'une baisse notable des réserves d'or noir au terminal pétrolier américain de Cushing (Oklahoma, centre) et de la persistance des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le marché reste sur une tendance haussière.

Mais "il s'agit tout de même d'une augmentation de 1 million de barils par jour par rapport à 2012 (à la même période), c'est un phénomène de croissance rare" au sein des pays producteurs de pétrole, a-t-il estimé.

Les Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, ont enregistré en parallèle une contraction de quelques 30 millions de barils de leurs réserves, toujours très abondantes, de pétrole depuis fin juin.

afp/rp



(AWP / 26.07.2013 06h20)


Commenter Le brut se reprend à New York, malgré une production américaine record



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite