Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont débuté la séance en baisse jeudi à New York, dans un marché s'inquiétant d'un ralentissement de la croissance chinoise, deuxième consommateur mondial d'or noir.

Vers 13H20 GMT (15h20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 12 cents, à 105,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le brut est sous pression car les informations économiques en provenance de Chine reflètent un ralentissement de la croissance" de la deuxième puissance économique de la planète, a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

"Comme le marché s'attend à ce que la plus grande partie de la croissance de la consommation énergétique dans le monde provienne d'Asie, les dernières données sur la Chine occultent des nouvelles positives concernant l'Allemagne ou la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.

L'indice Ifo, principal baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, a en effet enregistré une hausse plus marquée qu'attendu en juillet, relançant l'espoir d'une croissance un peu plus vigoureuse de la première économie de la zone euro.

Parallèlement, l'économie britannique, qui avait évité une nouvelle récession en début d'année, a vu sa reprise s'accélérer au deuxième trimestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, "plusieurs entreprises américaines ont publié des résultats en demi-teinte, assombrissant un peu les perspectives sur les marchés financiers", a relevé Matt Smith de Schneider Electric.

Autre raison pour les investisseurs de se montrer prudents: les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu, à 343.000 pour la semaine close le 20 juillet.

Cet indicateur semblait reléguer au second plan la forte hausse des commandes de biens durables enregistrés en mai dans le pays. Essentiellement tirées par l'aéronautique, elles ont atteint leur plus haut niveau depuis 1992.

Par ailleurs, même si les autorités américaines ont fait état d'une chute de 2,8 millions de barils de brut aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 19 juillet, "certains s'attendaient à un plus fort recul, vu le rythme auquel fonctionnent actuellement les raffineries", a relevé M. Lipow.

afp/fah



(AWP / 25.07.2013 15h51)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite