Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole NEW YORK NEW YORK : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une chute légèrement plus prononcée qu'attendu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut, qui avaient déjà dégringolé de près de 27 millions de barils au cours des trois semaines précédentes, ont reculé de 2,8 millions de barils à 364,20 millions lors de la semaine achevée le 19 juillet, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipaient une contraction de 2,1 millions de barils seulement.

Ces stocks se maintiennent dans la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année mais ils ont diminué de 4,2% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le DoE.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part baissé de 1,2 million de barils, à 126,5 millions de barils, une surprise pour les analystes qui misaient à l'inverse sur une progression de 1,6 million de barils.

Elles sont en hausse de 1,0% sur un an mais restent proches de la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

De même, les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, ont reculé de 1,4 million de barils, à 222,7 millions de barils, alors que les experts tablaient sur une hausse de 900'000 barils.

Ils se maintiennent au-dessus de la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 6,0% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'était accumulé en début d'année, ont enregistré un net plongeon, de 2,1 millions de barils, à 44,0 millions de barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 2,3 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,7 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 4,1% de plus qu'à la même période de l'année dernière.

La demande de produits distillés s'est envolée de 17,8% par rapport à la même période en 2012, et celle d'essence a progressé de 3,1%.

Les raffineries américaines ont légèrement ralenti la cadence, fonctionnant à 92,3% de leur capacité contre 92,8% la semaine précédente.

Vers 14H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre ralentissait son repli et ne cédait plus que 33 cents à 106,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

afp/rp



(AWP / 24.07.2013 17h18)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite