Asie: en baisse après un recul de la production industrielle en Chine
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre fléchissait de 27 cents, à 106,96 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 22 cents, à 108,20 dollars.
La banque HSBC a annoncé mercredi que la Chine avait enregistré en juillet la plus forte contraction de sa production manufacturière depuis onze mois.
Le repli fait lui-même suite à une contraction plus forte que prévu en juin, l'indice final s'étant avéré encore inférieur à la prévision initiale.
La Chine a vu sa croissance économique ralentir sensiblement au deuxième trimestre, à 7,5%, renforçant les doutes des économistes sur la capacité du géant asiatique à atteindre son objectif officiel, adopté en mars, d'une hausse de 7,5% du PIB en 2013.
Les chiffres de la production industrielle chinoise ont freiné l'élan du marché qui attendait une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, après trois semaines consécutives de très net recul.
Selon des experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le département de l'Energie américain (DoE) devrait faire état d'une nouvelle chute de 2,1 millions de barils de brut au cours de la semaine précédente, portant la baisse à quelque 30 millions de barils en quatre semaines seulement.
Mardi, le "light sweet crude" (WTI), qui a refait une grand partie de son retard sur le Brent ces dernières semaines, a grappillé 29 cents et clôturé à 107,23 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a terminé à 108,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 27 cents.
fah
(AWP / 24.07.2013 06h32)