Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York mais monte à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du brut hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché attendant la communication du niveau des stocks pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, qui seront donnés mercredi par le département américain à l'Energie (DoE).

Vers 16H00 HEC (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,45 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 22 cents, à 106,72 USD.

Le pétrole coté à New York continuait d'être pénalisé en fin d'échanges européens par des prises de bénéfices, après avoir atteint vendredi dernier un plus haut depuis 16 mois.

Dopé par un fort recul des stocks pétroliers américains, dû à une hausse de la demande et une augmentation de la cadence des raffineries, le prix du WTI a fortement augmenté depuis début juillet, dépassant même le Brent vendredi en séance pour la première fois depuis août 2010.

Mais mardi, les opérateurs restaient prudents, dans l'attente des statistiques hebdomadaires du DoE, qui doit communiquer mercredi à 16H30 HEC le niveau des stocks américains de pétrole pour la semaine terminée le 17 juillet.

Selon l'analyste Addison Armstrong, chez Tradition Energy, les stocks de brut devraient avoir baissé de 3,5 millions de barils tandis que les réserves d'essence - particulièrement surveillées en cette période estivale de grands déplacements automobiles - et de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir augmenté de respectivement 2,2 mio et 2,5 mio de barils.

La semaine dernière, le DoE avait fait état d'une chute des stocks de brut de 6,9 mio de barils, s'additionnant à un recul de près de 20 mio les deux semaines précédentes.

Une nouvelle baisse des stocks de brut soutiendrait les prix du WTI à leurs niveaux actuels, mais seulement si elle s'accompagne d'un recul similaire des stocks d'essence et de produits distillés, prévenait Kash Kamal, analyste chez Sucden.

Car si ces deux derniers types de réserves ne reculent pas, "la cadence des raffineries pourrait ralentir", ajoutait-il.

Lors de la semaine terminée le 12 juillet, le DoE avait rapporté que les raffineries fonctionnaient à 92,8% de leur capacité, soit leur rythme le plus élevé depuis 2007 selon les analystes d'Unicredit.

afp/dg



(AWP / 23.07.2013 18h34)


Commenter Le brut se replie à New York mais monte à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite