Asie: le brut remonte avant la publication des stocks américains
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour de cotation, montait de 22 cents, à 107,16 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre également progressait de 15 cents, à 108,30 USD.
La consommation de pétrole aux Etats-Unis "maintient la pression à la hausse sur les prix de l'or noir car les investisseurs tablent sur des réserves au plus bas depuis six mois", a relevé Kelly Teoh, analyste chez IG Markets.
Le rapport hebdomadaire des autorités américaines sur les stocks de brut aux Etats-Unis doit être publié mercredi.
Au cours des trois dernières semaines, les stocks de brut américains ont dégringolé de près de 27 millions de barils.
En revanche les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont accusé un recul surprise en juin, baissant de 1,2% alors que les analystes avaient misé sur une hausse de 1,9%.
Les opérateurs craignent que ce chiffre soit le signe d'un ralentissement plus étendu de la reprise économique des Etats-Unis, de nature à freiner la consommation énergétique dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.
De ce fait le pétrole coté à New York qui avait dépassé le niveau du Brent pour la première fois depuis 2010 est redescendu lundi sous les 107 USD.
Le "light sweet crude" pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation à cette échéance, a terminé en baisse de 1,14 USD à 106,91 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a clôturé à 108,15 USD, en hausse de 8 cents.
afp/jh
(AWP / 23.07.2013 06h30)