Menu
A+ A A-

Le brut monte, toujours porté par l'optimisme sur la demande US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, profitant toujours de l'optimisme des investisseurs sur la demande de brut aux États-Unis, le premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 55 cents, à 108,60 dollars.

Après avoir clôturé à seulement deux cents sous le Brent vendredi, la référence américaine dépassait le pétrole coté à Londres lundi en cours d'échanges européens.

Porté par l'optimisme des investisseurs sur la progression de la demande américaine de pétrole et le désengorgement du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma), le WTI est repassé au-dessus du Brent vendredi en séance pour la première fois depuis près de trois ans.

Pour Jonathan Sudaria, chez Capital Spreads, cette performance du WTI est notamment due à la différence entre la vigueur de la reprise économique aux États-Unis - qui absorbent un cinquième de la production mondial de brut - et l'état de la conjoncture en Europe.

Chez Marex Spectron, les analystes pointaient quant à eux la forte demande des raffineries américaines ces dernières semaines, au moment où la demande d'essence est forte en pleine saison estivale des déplacements automobiles.

Cette demande a participé à la forte chute des stocks de pétrole aux États-Unis ces dernières semaines. Ces réserves, qui avaient atteint des niveaux records en plus de 80 ans fin mai (397,6 millions de barils), selon un barème mensuel du ministère de l'Énergie américain (DoE), ont dégringolé de 27 millions de barils en trois semaines.

Du coup, de plus en plus d'investisseurs financiers parient que les prix du pétrole vont monter, pointaient les analystes de Commerzbank sur la base des données du régulateur américain CFTC.

Selon les experts de la banque allemande, le Brent, dont la progression a été plus faible que celle du WTI ces dernières semaines, pourrait bientôt profiter de "risques sur l'offre".

"Le Soudan du sud va de nouveau arrêter sa production de pétrole fin juillet (...) à cause de tensions avec le Soudan qui possède les oléoducs nécessaires au transport du brut", expliquaient-ils.

Le Soudan du sud a hérité de 75% des réserves de pétrole lors de la partition en juillet 2011 mais dépend des infrastructures soudanaises pour exporter son or noir.

afp/rp



(AWP / 22.07.2013 12h55)


Commenter Le brut monte, toujours porté par l'optimisme sur la demande US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite