Menu
A+ A A-

Le brut grimpe à New-York mais se stabilise à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole divergeaient jeudi en fin d'échanges européens, le pétrole coté à New-York étant dopé par l'optimiste des investisseurs sur la demande américaine de brut tandis que le Brent se stabilisait.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 108,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août grimpait de 1,35 dollar, à 107,85 dollars. Le WTI a marqué un plus haut en séance depuis le 23 mars 2012, à 108,04 dollars.

"Le prix du pétrole américain est monté jusqu'à un sommet depuis mars 2012, les investisseurs achetant cette matière première sur la base des signes d'amélioration de l'économie américaine", résumait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Plusieurs éléments invitaient en effet les opérateurs à être optimistes sur la demande de pétrole des États-Unis, le premier consommateur mondial de cette source d'énergie.

Tout d'abord, les stocks américains de pétrole ont chuté de près de 27 millions de barils en trois semaines, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Ensuite, plusieurs indicateurs américains communiqués jeudi ont montré que la première économie mondiale poursuivait son embellie.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont ainsi reculé davantage que prévu par les analystes pour la semaine close le 13 juillet, selon des chiffres délivrés par le département du Travail.

Et l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (nord-est des États-Unis) s'est nettement accélérée en juillet pour le deuxième mois consécutif, selon l'indice de l'antenne locale de la banque centrale américaine (Fed).

Les investisseurs faisaient ainsi peu de cas des autres données plus mitigées publiées mercredi et jeudi, telles que la hausse surprise des stocks d'essence (très surveillés en pleine saison des déplacements automobiles) ou le fait que l'indice composite des indicateurs américains soit resté inchangé en juin.

Du coup, "l'écart entre le Brent et le WTI s'est réduit à moins de 1 dollar mercredi, les investisseurs continuant à revoir à la hausse leur estimation de la demande (de brut) en Amérique du Nord", notait Fawad Razaqzada, chez GFT Markets.

Historiquement, le Brent évoluait la plupart du temps au dessous de la référence américaine. Mais depuis mi-août 2010, le prix du Brent a toujours été supérieur à celui du WTI, l'écart entre les deux atteignant même un maximum de près de 28 dollars en octobre 2011.

Selon les analystes de Capital Economics, cette décote est due à des afflux massifs de WTI qui provoquent une congestion au site de stockage de Cushing, dans l'Oklahoma (centre sud des États-Unis).

La situation est en train de se débloquer, ce qui explique le resserrement de l'écart entre les deux références du brut.

Les réserves de brut à Cushing ont ainsi reculé de 900.000 barils la semaine dernière, après avoir baissé de 2,7 millions la semaine précédente, selon les chiffres du DoE.

afp/rp



(AWP / 18.07.2013 18h40)


Commenter Le brut grimpe à New-York mais se stabilise à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite