Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement après les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, aidés par le recul plus marqué que prévu des réserves de brut des États-Unis mais cette hausse des prix était tout de même limitée par la progression surprise des stocks d'essence.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 108,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 3 cents, à 106,03 dollars.

"Les prix du pétrole continuent d'être soutenus par les inventaires hebdomadaires (des stocks de brut américains) qui ont fait état d'un recul de 6,9 millions de barils, bien au-delà des estimations", estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de pétrole brut aux États-Unis ont en effet une nouvelle fois chuté bien plus qu'attendu au cours de la semaine terminée le 12 juillet, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Ces stocks, qui avaient déjà dégringolé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, ont reculé de 6,9 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de seulement 2,2 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) ont pour leur part grimpé de 3,9 millions de barils, enregistrant une hausse deux fois plus importante que prévu par les analystes, qui misaient sur une progression de 1,7 million de barils.

Enfin, les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein aux États-Unis, ont augmenté de 3,1 millions de barils, alors que les experts misaient sur une contraction de 400'000 barils.

Ce dernier élément était de nature à limiter la hausse des prix du pétrole et donc à expliquer leur faible progression mercredi en fin d'échanges européens puisque n'étant pas de très bon augure pour la demande d'essence aux États-Unis, selon les analystes de Commerzbank.

La demande de brut des États-Unis est très attentivement suivie par les investisseurs, le pays étant le premier consommateur mondial d'or noir.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a rassuré les marchés mercredi lors de son intervention devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants en indiquant qu'une politique monétaire "très accommodante" restait "appropriée dans un futur proche".

Les mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine, qui consistent en d'importantes injections de liquidités et le maintien des taux directeurs très bas, ont tendance à encourager les investissements dans les actifs à risque, tel que le pétrole.

afp/rp



(AWP / 17.07.2013 18h31)


Commenter Le brut monte légèrement après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite