Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement après les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, aidés par le recul plus marqué que prévu des réserves de brut des États-Unis mais cette hausse des prix était tout de même limitée par la progression surprise des stocks d'essence.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 108,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 3 cents, à 106,03 dollars.

"Les prix du pétrole continuent d'être soutenus par les inventaires hebdomadaires (des stocks de brut américains) qui ont fait état d'un recul de 6,9 millions de barils, bien au-delà des estimations", estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de pétrole brut aux États-Unis ont en effet une nouvelle fois chuté bien plus qu'attendu au cours de la semaine terminée le 12 juillet, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Ces stocks, qui avaient déjà dégringolé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, ont reculé de 6,9 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de seulement 2,2 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) ont pour leur part grimpé de 3,9 millions de barils, enregistrant une hausse deux fois plus importante que prévu par les analystes, qui misaient sur une progression de 1,7 million de barils.

Enfin, les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein aux États-Unis, ont augmenté de 3,1 millions de barils, alors que les experts misaient sur une contraction de 400'000 barils.

Ce dernier élément était de nature à limiter la hausse des prix du pétrole et donc à expliquer leur faible progression mercredi en fin d'échanges européens puisque n'étant pas de très bon augure pour la demande d'essence aux États-Unis, selon les analystes de Commerzbank.

La demande de brut des États-Unis est très attentivement suivie par les investisseurs, le pays étant le premier consommateur mondial d'or noir.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a rassuré les marchés mercredi lors de son intervention devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants en indiquant qu'une politique monétaire "très accommodante" restait "appropriée dans un futur proche".

Les mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine, qui consistent en d'importantes injections de liquidités et le maintien des taux directeurs très bas, ont tendance à encourager les investissements dans les actifs à risque, tel que le pétrole.

afp/rp



(AWP / 17.07.2013 18h31)


Commenter Le brut monte légèrement après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite