Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement après les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, aidés par le recul plus marqué que prévu des réserves de brut des États-Unis mais cette hausse des prix était tout de même limitée par la progression surprise des stocks d'essence.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 108,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 3 cents, à 106,03 dollars.

"Les prix du pétrole continuent d'être soutenus par les inventaires hebdomadaires (des stocks de brut américains) qui ont fait état d'un recul de 6,9 millions de barils, bien au-delà des estimations", estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de pétrole brut aux États-Unis ont en effet une nouvelle fois chuté bien plus qu'attendu au cours de la semaine terminée le 12 juillet, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Ces stocks, qui avaient déjà dégringolé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, ont reculé de 6,9 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de seulement 2,2 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) ont pour leur part grimpé de 3,9 millions de barils, enregistrant une hausse deux fois plus importante que prévu par les analystes, qui misaient sur une progression de 1,7 million de barils.

Enfin, les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein aux États-Unis, ont augmenté de 3,1 millions de barils, alors que les experts misaient sur une contraction de 400'000 barils.

Ce dernier élément était de nature à limiter la hausse des prix du pétrole et donc à expliquer leur faible progression mercredi en fin d'échanges européens puisque n'étant pas de très bon augure pour la demande d'essence aux États-Unis, selon les analystes de Commerzbank.

La demande de brut des États-Unis est très attentivement suivie par les investisseurs, le pays étant le premier consommateur mondial d'or noir.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a rassuré les marchés mercredi lors de son intervention devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants en indiquant qu'une politique monétaire "très accommodante" restait "appropriée dans un futur proche".

Les mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine, qui consistent en d'importantes injections de liquidités et le maintien des taux directeurs très bas, ont tendance à encourager les investissements dans les actifs à risque, tel que le pétrole.

afp/rp



(AWP / 17.07.2013 18h31)


Commenter Le brut monte légèrement après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite