Menu
A+ A A-

Le brut hésite à New York avant les stocks et le discours de Bernanke

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient autour de l'équilibre à l'ouverture à New York mercredi, en attendant un rapport sur les stocks de brut aux Etats-Unis et une session de questions et réponses au Congrès pour le patron de la Banque centrale américaine (Fed).

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 10 cents à 105,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance sur une légère hausse.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit publier ce mercredi à 14H30 GMT son rapport hebdomadaire sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers lors de la semaine achevée le 12 juillet.

Les réserves de brut ont plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes. "Même si on s'attend à un nouveau recul aujourd'hui, il devrait être beaucoup moins important que ce qu'on a vu ces derniers temps", a relevé Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient reculé de 2,2 millions de barils la semaine dernière. L'association professionnelle API, qui a publié ses propres statistiques mardi soir, a fait état d'une baisse de 2,6 millions de barils.

Les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements automobiles bat son plein, se seraient légèrement contractées, de 400'000 barils selon les experts interrogés par Dow Jones Newswire. L'API a toutefois surpris mardi soir en estimant que ces réserves auraient augmenté de 2,6 millions de barils la semaine dernière.

Les opérateurs du marché restaient par ailleurs sur la réserve en attendant une intervention du président de la Fed Ben Bernanke devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Dans le texte de son discours, déjà rendu public, M. Bernanke affirme qu'"avec un chômage encore haut et diminuant lentement (...) une politique monétaire très accommodante reste appropriée dans un avenir proche".

"Cela est proche du ton très prudent sur les perspectives économiques aux Etats-Unis qu'il avait adopté la semaine dernière", a remarqué M. Yawger.

"On attend maintenant la session de questions-réponses pour voir si certains parlementaires vont tenter de pousser M. Bernanke dans ses retranchements et de lui arracher des détails sur un calendrier plus précis", a ajouté l'expert.

La Fed avait annoncé il y a un mois que ses mesures de soutien à l'économie pourraient ralentir dès la fin de cette année et s'arrêter complètement mi-2014 si tant est que l'embellie de la conjoncture américaine persiste. Les acteurs du marché sont depuis à l'affût du moindre indice sur des dates plus précises.

Cette aide a tendance à soutenir les investissements dans les actifs à risque, tel que le pétrole.

afp/rp



(AWP / 17.07.2013 15h35)


Commenter Le brut hésite à New York avant les stocks et le discours de Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite