Menu
A+ A A-

Le brut recule dans l'attente des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste à quelques heures de la communication du niveau des stocks de brut aux États-Unis et de l'intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 107,80 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 52 cents, à 105,48 USD.

Le département américain de l'Énergie (DoE) doit publier ce mercredi à 14H30 GMT son rapport hebdomadaire sur le niveau des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet.

Ces réserves ont plongé de près de 20 mio de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes, propulsant les prix du brut à des sommets depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, les stocks de pétrole américains auraient reculé de 2,2 mio de barils, selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements automobiles bat son plein, se seraient légèrement contractées de 400'000 barils tandis que les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, auraient grossi de 1,7 mio de barils.

Selon les analystes de Commerzbank, les prix du brut, surtout celui du WTI, étaient maintenus sous pression mercredi par la "hausse surprise" des stocks d'essence rapportée mardi par la fédération professionnelle américaine API.

L'API, qui publie toujours ses propres statistiques à la veille des données du DoE, a fait état d'une hausse de 2,6 mio de barils des réserves d'essence lors de la semaine dernière.

"Si les données du DoE montraient également une hausse des stocks d'essence et une baisse de la demande, les prix du pétrole chuteraient probablement encore plus", prévenait-on chez Commerzbank.

La demande de pétrole en provenance des États-Unis est très attentivement suivie par les investisseurs, le pays étant le premier consommateur mondial d'or noir.

Par ailleurs, les opérateurs rechignaient à prendre position juste avant l'intervention du président de Fed, Ben Bernanke, qui doit s'exprimer à 14H00 GMT devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants - et jeudi devant le Sénat - pour présenter le rapport semi-annuel de politique monétaire de l'institution.

Les marchés seront à l'affût de la moindre précision sur la mise en oeuvre du calendrier de retrait des injections de liquidités que la Fed réalise chaque mois à hauteur de 85 milliards de dollars.

Tel qu'annoncé il y a un mois, ces injections pourraient ralentir dès la fin de cette année et s'arrêter complètement mi-2014 si tant est que l'embellie de la conjoncture américaine persiste.

Ces mesures de soutien à l'économie américaine ont tendance à soutenir les investissements dans les actifs à risque, tel que le pétrole.

afp/al



(AWP / 17.07.2013 12h32)


Commenter Le brut recule dans l'attente des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite