Asie: le brut en baisse en attendant les stocks américains
La baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 45 cents, à 105,55 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre glissait de 26 cents, à 107,88 USD, pour son premier jour de cotation à cette échéance.
"Le volume des échanges est très modeste pour le moment" et les investisseurs n'ont aucune raison majeure de prendre position, ni à l'achat ni à la vente, a résumé Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.
Le département de l'Energie américain devait publier ce mercredi son rapport hebdomadaire sur l'état des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet.
Ces stocks ont déjà plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.
Et selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les autorités devraient faire état mercredi d'un nouveau recul, de 2,2 millions de barils.
Les investisseurs guettent par ailleurs l'intervention du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, mercredi et jeudi devant le Congrès, à l'occasion de la remise du rapport semi annuel de politique monétaire de l'institution.
L'aide destinée à vivifier la reprise économique américaine a largement participé ces derniers mois à l'embellie des indices de Wall Street et au prix du baril de WTI. Ben Bernanke a récemment laissé entendre qu'il comptait maintenir ces mesures au moins à court terme.
Mardi, le baril de "light sweet crude" avait perdu 32 cents à 106,00 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, avait terminé à 109,40 dollars, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de lundi.
afp/dg
(AWP / 17.07.2013 06h31)