Menu
A+ A A-

En hausse à New York, le marché attend les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York progressaient mardi à l'ouverture, les investisseurs anticipant une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et restant nerveux face à l'instabilité politique au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avançait de 46 cents à 106,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'état des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet sera dévoilé mercredi par le département de l'Energie. "La plupart des opérateurs s'attendent à un nouveau recul des réserves et préfèrent acheter du pétrole aujourd'hui que demain, quand son prix pourrait être encore plus élevé", a relevé Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Ces stocks ont déjà plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.

"Les chiffres sur la demande en provenance des raffineries pourraient ne pas être aussi solides demain car plusieurs d'entre elles ont rencontré des problèmes techniques la semaine dernière", a souligné M. Larry.

Parallèlement au Moyen-Orient, région d'où est extrait environ un tiers du pétrole mondial, "on reste toujours très loin d'une solution en Egypte ou en Syrie et cela pousse le marché à rester à des niveaux élevés, peu importe les fondamentaux économiques", a ajouté le spécialiste.

Au Caire notamment, la situation reste très tendue avec l'interpellation d'au moins 400 personnes à la suite des violences de la nuit, qui ont fait sept morts en marge de manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi.

Les investisseurs attendent par ailleurs les interventions du président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, mercredi et jeudi devant le Congrès, à l'occasion de la remise du rapport semi annuel de politique monétaire de l'institution.

Ses propos seront décortiqués à la loupe "pour tenter de déterminer quelle est exactement sa position sur le ralentissement" des mesures exceptionnelles de soutien de la Fed, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

L'aide destinée à vivifier la reprise économique américaine a largement participé ces derniers mois à l'embellie des indices de Wall Street et au prix du baril de WTI "et il est désormais du ressort de Ben (Bernanke) de continuer à alimenter cette progression", a ajouté l'expert.

afp/jq



(AWP / 16.07.2013 15h32)


Commenter En hausse à New York, le marché attend les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite