Menu
A+ A A-

En hausse à New York, le marché attend les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York progressaient mardi à l'ouverture, les investisseurs anticipant une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et restant nerveux face à l'instabilité politique au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avançait de 46 cents à 106,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'état des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet sera dévoilé mercredi par le département de l'Energie. "La plupart des opérateurs s'attendent à un nouveau recul des réserves et préfèrent acheter du pétrole aujourd'hui que demain, quand son prix pourrait être encore plus élevé", a relevé Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Ces stocks ont déjà plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.

"Les chiffres sur la demande en provenance des raffineries pourraient ne pas être aussi solides demain car plusieurs d'entre elles ont rencontré des problèmes techniques la semaine dernière", a souligné M. Larry.

Parallèlement au Moyen-Orient, région d'où est extrait environ un tiers du pétrole mondial, "on reste toujours très loin d'une solution en Egypte ou en Syrie et cela pousse le marché à rester à des niveaux élevés, peu importe les fondamentaux économiques", a ajouté le spécialiste.

Au Caire notamment, la situation reste très tendue avec l'interpellation d'au moins 400 personnes à la suite des violences de la nuit, qui ont fait sept morts en marge de manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi.

Les investisseurs attendent par ailleurs les interventions du président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, mercredi et jeudi devant le Congrès, à l'occasion de la remise du rapport semi annuel de politique monétaire de l'institution.

Ses propos seront décortiqués à la loupe "pour tenter de déterminer quelle est exactement sa position sur le ralentissement" des mesures exceptionnelles de soutien de la Fed, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

L'aide destinée à vivifier la reprise économique américaine a largement participé ces derniers mois à l'embellie des indices de Wall Street et au prix du baril de WTI "et il est désormais du ressort de Ben (Bernanke) de continuer à alimenter cette progression", a ajouté l'expert.

afp/jq



(AWP / 16.07.2013 15h32)


Commenter En hausse à New York, le marché attend les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite