En hausse à New York, le marché attend les stocks US
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avançait de 46 cents à 106,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
L'état des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet sera dévoilé mercredi par le département de l'Energie. "La plupart des opérateurs s'attendent à un nouveau recul des réserves et préfèrent acheter du pétrole aujourd'hui que demain, quand son prix pourrait être encore plus élevé", a relevé Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
Ces stocks ont déjà plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.
"Les chiffres sur la demande en provenance des raffineries pourraient ne pas être aussi solides demain car plusieurs d'entre elles ont rencontré des problèmes techniques la semaine dernière", a souligné M. Larry.
Parallèlement au Moyen-Orient, région d'où est extrait environ un tiers du pétrole mondial, "on reste toujours très loin d'une solution en Egypte ou en Syrie et cela pousse le marché à rester à des niveaux élevés, peu importe les fondamentaux économiques", a ajouté le spécialiste.
Au Caire notamment, la situation reste très tendue avec l'interpellation d'au moins 400 personnes à la suite des violences de la nuit, qui ont fait sept morts en marge de manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi.
Les investisseurs attendent par ailleurs les interventions du président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, mercredi et jeudi devant le Congrès, à l'occasion de la remise du rapport semi annuel de politique monétaire de l'institution.
Ses propos seront décortiqués à la loupe "pour tenter de déterminer quelle est exactement sa position sur le ralentissement" des mesures exceptionnelles de soutien de la Fed, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.
L'aide destinée à vivifier la reprise économique américaine a largement participé ces derniers mois à l'embellie des indices de Wall Street et au prix du baril de WTI "et il est désormais du ressort de Ben (Bernanke) de continuer à alimenter cette progression", a ajouté l'expert.
afp/jq
(AWP / 16.07.2013 15h32)